Chacal et Garneau : de l’art, des robes et de l’amitié

L'artiste Esther Garneau et la designer Chacal.L'artiste Esther Garneau et la designer Chacal. Photo : Gabriel Côté

L’artiste Esther Garneau et la designer Chacal ont récemment lancé une gamme de vêtements écoresponsables conçus à partir des œuvres de la peintre. L’histoire de cette collaboration est avant tout celle d’une amitié renforcée par les épreuves, d’un projet mené à terme malgré les difficultés.

L’idée de créer une collection de vêtements à partir des œuvres d’Esther Garneau remonte à il y a un peu plus d’un an. Le travail d’Esther Garneau et de Carol-Anne Pelchat, dont le pseudonyme est Chacal, aurait ainsi pu porter ses fruits plus tôt, si ce n’était d’une tragédie qui est venue bouleverser leur quotidien et retarder la réalisation de leur projet. 

À l’automne dernier, l’atelier de Chacal a été victime d’un incendie, lors duquel Marie-France Huez a perdu la vie. 

« C’était mon mentor, se souvient Carol-Anne Pelchat. J’ai travaillé avec elle plusieurs années. Elle m’a tout appris, et elle passait souvent à ma boutique me donner des conseils. Dans les moments de doute, c’est vers elle que je me tournais pour poser des questions. »   

Si la designer eut alors à faire un deuil important, cette épreuve fut aussi l’occasion pour Carol-Anne et Esther de se rapprocher, et pour tout dire, de former une relation symbiotique.

« Quand Marie-France est décédée, j’ai senti le besoin de me mettre à la peinture, et Esther m’a beaucoup aidée », relate Chacal.

« J’avais acheté une grosse toile, et aussi une immense bouteille de vin. Un soir, on a peint jusqu’aux petites heures du matin. Ça a vraiment cimenté notre amitié », ajoute l’artiste peintre.

Une collection écoresponsable

La gamme de produits créés par le duo comprend un vaste choix de leggings, de robes, de chandails, de tuniques, de tuques, de mitaines, de foulards, de pantalons et de masques. L’ensemble de ces vêtements et accessoires pour dames est fabriqué en polyester fait de plastique recyclé.

« Le polyester, c’est malheureusement un matériau qui n’est pas biodégradable, explique les deux artistes. Alors le fait qu’il soit produit à partir de plastique recyclé était très important pour nous. C’est aussi une matière très solide et très durable. On prend vraiment ces enjeux à cœur. Notre production est d’ailleurs entièrement zéro-déchet : nous conservons toutes les retailles de tissu pour enjoliver d’autres pièces de vêtements. Cela a le bénéfice de rendre chaque vêtement unique. »  

La collection de vêtement est disponible à la Galerie ZEN et à l’atelier boutique Chacal

Commentez sur "Chacal et Garneau : de l’art, des robes et de l’amitié"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.