Un architecte de Limoilou reconnu pour son engagement

Erick RivardL'architecte Erick Rivard (photo courtoisie).

L’Ordre des architectes du Québec a récemment remis le prix Engagement social 2021 à Erick Rivard. L’organisme a reconnu cet architecte de Limoilou pour son action bénévole des dix dernières années dans sa communauté.

ERICK RIVARD est architecte associé et designer urbain chez Groupe A / Annexe U, dont les bureaux sont situés dans le secteur de Sainte-Foy. Il est également chargé de cours à l’Université Laval depuis « une quinzaine d’années », ce qui lui permet d’être au courant de « tout ce qui se fait de mieux » en matière d’architecture, dit-il en entrevue téléphonique. Il habite Limoilou depuis 13 ans.

M. Rivard s’implique dans son quartier et sa communauté depuis des années. Il se dit « extrêmement content » de recevoir le prix Engagement social 2021 de la part de l’Ordre des architectes du Québec. «Être reconnu par mes pairs, ça me fait chaud au cœur , lance-t-il au sujet de cet honneur qui est déterminé par un jury. « Ça me donne le goût de m’impliquer davantage. »

Vie de quartier

Le jeune quadragénaire avait d’abord choisi Limoilou comme lieu de vie pour des raisons pratiques et géographiques, telle la proximité du transport en commun, explique-t-il. Il est ensuite « tombé en amour » avec le quartier. Il a donc décidé de s’y impliquer.

Il est un précurseur du mouvement des places publiques éphémères au Québec par de nombreux projets réalisés bénévolement dans l’espace public, comme Limoilou dans la rue, Espace Parvis et la première édition de la Place Limouloise (alors Plaza Limoilou).

« Je crois que c’était la première au Québec », dit-il à propos de cette place qu’il avait contribué à mettre sur pied avec Arnaud Bertrand de Monquartier. M. Rivard dit alors avoir été inspiré par un concept de places publiques qu’il avait vu lors d’un voyage à San Francisco avec ses étudiants. Il avait importé l’idée à Québec.

Erick Rivard est aussi l’initiateur du Grand Bazar du Vieux-Limoilou. De plus, il a également siégé au Conseil de quartier du Vieux-Limoilou, où il a entre autres occupé le poste de président. Il a de plus été membre du comité consultatif de mobilité durable à l’origine du projet de Réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec et membre du conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale du Québec. Il a également été architecte blogueur pour Monquartier/Monlimoilou.

Aujourd’hui, M. Rivard est membres du conseil d’administration du théâtre jeunesse Les Gros Becs, à Québec, en plus de s’impliquer auprès des Jardins de Métis, en Gaspésie.

En mai 2019, il avait reçu d’autres honneurs : il avait décroché le Prix Jeune diplômé lors de la cérémonie Les Remarquables, présentée par l’Université Laval et la Fondation de l’Université Laval.

De multiples chapeaux

« Au lieu d’être du côté de ceux qui critiquent, je préfère m’impliquer », dit-il. Même si son apport à la société n’a pas toujours de lien avec son métier, l’architecte n’est jamais bien loin. Son expertise lui procure un regard différent sur certains enjeux.

Comment celui qui porte les chapeaux d’architecte, de chargé de cours, de citoyen impliqué et de père de trois ados trouve-t-il le temps de concilier toutes ses occupations?

« Je réalise que j’ai de la difficulté à dire non », lance-t-il. L’homme aime toutefois être dans l’action et carbure aux multiples défis. « Je me demande ce que je ferais de mes soirées », affirme-t-il, si jamais son agenda était moins garni.

La politique?

Erick Rivard pourrait éventuellement faire un saut en politique. Il souhaiterait ainsi s’impliquer davantage pour contribuer à faire changer les choses.

Côtoyer la conseillère municipale du district de Limoilou, Suzanne Verreault, alors qu’il était au Conseil de quartier l’a notamment inspiré.

Les visées politiques de M. Rivard ne se concrétiseront toutefois pas à court terme. « À 41 ans, je vois ça davantage comme un projet de fin de carrière », conclut le jeune professionnel.

Commentez sur "Un architecte de Limoilou reconnu pour son engagement"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.