Prologue

Régis Labeaume

Voici des articles qui explorent l’histoire récente d’une ville, racontée par quelques personnes qui y ont mis la main et par d’autres – ils ne sont pas des pires – qui y ont assisté comme de loin dans le mince espoir d’en tirer des leçons.

Par Gabriel Côté

Comme il est question de la ville de Québec, il s’agit d’une histoire teintée d’orgueil et de chauvinisme, de bonhommie et d’enthousiasme naïf. Et comme on y traite de politique municipale, il s’agit d’une de ces moroses comédies où un tout petit sujet prend des proportions démesurées. 

Au centre du récit : un homme irrévérencieux, des amis qui l’admirent passionnément, et des adversaires qui de leur propre aveu ont du mal à le souffrir.     

Mais si l’on y regarde bien, ces articles racontent surtout l’histoire d’un sentiment, d’une fierté qui fit brusquement son apparition dans le cœur des citoyens de Québec, et qui tend depuis à s’étioler. 

Un sentiment éveillé par l’entrée en scène d’un maire charismatique, frondeur et ambitieux, dont le cœur a souvent battu au même rythme que celui des gens qui l’ont élu à quatre reprises.  

Un sentiment usé par l’intransigeance d’un homme freiné par son propre caractère. 

Lire l’article précédent Lire l’article suivant

Commentez sur "Prologue"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.