Des bruits qui dérangent dans Saint-Jean-Baptiste

Saint-Jean-BaptisteUne vue du quartier Saint-Jean-Baptiste, au pied de la Côte Sainte-Geneviève. On voit l'hôtel Delta, au loin (photo Julie Rheaume).

Plusieurs citoyens se disent incommodés par des bruits étranges entendus dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Certains affirment entendre ces sons depuis quelques années, d’autres, depuis quelques semaines. Le Carrefour a tenté de faire la lumière dans ce dossier.

« Je suis sur Saint-Gabriel et depuis un certain temps, il y a un bruit permanent et très soutenu de fond, difficile à décrire… Le son peut ressembler à un énorme ventilateur ou une génératrice, mais c’est pas mal (en) continu de jour comme de nuit. Je me demandais si certains d’entre-vous (l’entendent) et si vous aviez une idée de ce que c’est. Je ne crois pas que ça ait toujours été là, car avant, je dormais la nuit », a écrit une citoyenne sur le groupe Facebook Faubourg Saint-Jean-Baptiste, le 25 mars.

Les répliques au commentaire de cette résidente furent nombreuses. Pour plusieurs personnes du secteur, ce bruit dure depuis plusieurs années, voire même depuis 2014, selon une membre du groupe Facebook. Certains attribuent le bruit à l’hôtel Delta, sur le boulevard René-Lévesque, ou à la caserne de pompiers située sur la rue Saint-Jean, entre autres sources possibles.

« Le bruit qu’on entend en ce moment n’est pas le même que celui qui dure depuis des années. De chez-nous, sur d’Aiguillon, proche de Philippe-Dorval, on l’entend vraiment beaucoup plus fort qu’avant, surtout le soir (la nuit, je ne sais pas) », a toutefois affirmé une autre citoyenne.

La Ville de Québec mise au parfum

Des résidents disent avoir appelé la ligne des services municipaux 311 afin de rapporter ces bruits. Un inspecteur a été affecté au dossier, selon la Ville de Québec.

« La Ville est bien au fait d’un problème de bruit soulevé par les citoyens du secteur du quartier Saint-Jean-Baptiste, une requête a été enregistrée jeudi le 25 mars 2021 à cet effet », a indiqué DAVID O’BRIEN, porte-parole et chef d’équipe aux communications à la Ville de Québec.

« Le quadrilatère concerné par la requête se situe entre Saint-Gabriel, Saint-Olivier, Côte Saint-Geneviève et Claire-Fontaine. Immédiatement, la Ville a agi et un inspecteur est sur le dossier et en communication avec la citoyenne requérante. La source du bruit n’a pas encore été identifiée, mais des éléments portent à croire qu’un édifice du quartier pourrait effectivement être en cause. Le travail est toujours en cours et un suivi sera fait dans les prochains jours », poursuit le porte-parole.

« Rappelons que le Règlement sur le bruit de la Ville de Québec permet à nos équipes d’intervenir efficacement auprès des responsables pour ces enjeux lorsque la source est identifiée. Nous invitons les citoyens à composer le 311, cela demeure la meilleure façon pour signaler ce type de problème et permet à nos inspecteurs de faire enquête et d’intervenir le cas échéant », dit M. O’Brien.

Des échos au Conseil de quartier

Le Conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste a plusieurs pistes pour expliquer ce bruit sourd que certains entendent, mais n’est toutefois pas parvenu « à identifier LA source de ce vrombissement dont certains se plaignent de manière récurrente », selon sa présidente MÉLISSA COULOMBE-LEDUC.

Parmi les causes possibles dont le Conseil de quartier a pris connaissance, on trouve le système d’aération/ventilation du Delta; la caserne de pompiers sur Saint-Jean; la tour Banque nationale, sur René-Lévesque, ainsi que le 888, Saint-Jean.

« Finalement, il semblerait aussi que certains se tournent vers Saint-Roch, où des systèmes de ventilation ont été installés sur des toits pour rafraîchir les salles avec des systèmes informatiques imposants », d’ajouter Mme Coulombe-Leduc.

De son côté, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, un comité de citoyens, n’a pas reçu d’écho à propos de ce vacarme qui trouble plusieurs personnes.

Le Delta n’est pas au courant

L’hôtel Delta Québec est souvent pointé du doigt par les citoyens, mais on dit ne pas y être au fait des bruits dérangeants, selon la direction de l’établissement.

« Il n’y a pas de bruit étrange la nuit, à ma connaissance, et nous n’avons reçu aucun écho à ce sujet, mais nous n’occupons qu’une partie de l’édifice (que) nous partageons en copropriété avec le ministère des Transports. Il est possible que l’écho ou plainte ait été vers eux. Depuis la dernière année, il n’y a pas beaucoup d’occupation dans leurs bureaux, ils sont majoritairement en télétravail », a indiqué la directrice générale de l’hôtel Delta Québec, MIREILLE TARDIF, au Carrefour

Commentez sur "Des bruits qui dérangent dans Saint-Jean-Baptiste"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.