La BD va s’afficher dans nos quartiers

Affiche du 34e festival Québec BD créée par ObomL’auteure et cinéaste Obom signe l'affiche du festival, dont on voit un aperçu (image courtoisie).

La 34e édition du Festival Québec BD, qui aura lieu du 9 avril au 13 juin, nous promet plusieurs activités accessibles en ligne, mais aussi des expositions dans plusieurs lieux de la ville, tels que des bibliothèques, le Théâtre Périscope et des cafés, dans nos quartiers.

L’événement avait déjà dévoilé les grandes lignes de sa programmation il y a quelques semaines, sauf que les organisateurs ont divulgué de nouveaux détails, ce 24 mars.

« Avec les multiples changements que l’on a connus dans les derniers mois et semaines, la mise en place de la programmation a amené plusieurs défis. Nous sommes très heureux d’offrir en ligne plusieurs rendez-vous qui sauront plaire à tous les publics, mais aussi avoir maintenant la chance de présenter un bon nombre d’expositions en réel! », a indiqué Thomas-Louis Côté, directeur de Québec BD, par voie de communiqué.

Expositions

Une quinzaine d’expositions seront au programme de Québec BD cette année.

En avril, à Place d’Youville, le public pourra découvrir le parcours de Guy Delisle, qui revisite la région dans son plus récent livre Chroniques de jeunesse. Rappelons que pour cette œuvre, l’auteur s’est inspiré d’un boulot occupé à l’usine de papier White Birch de Limoilou durant ses jeunes années.

En bibliothèque, plusieurs expositions permettront aux gens des quatre coins de la ville de découvrir de nombreux auteurs et autrices. À la Maison de la littérature, dans le Vieux-Québec, La Shop à bulles: 10 ans de BD sera à l’honneur.

Au Théâtre Périscope, dans le quartier Montcalm, on pourra voir l’expo Pour réussir un poulet: Cases sonores!.

Tandis tandis que d’autres seront à l’affiche dans les succursales des Brûleries de Québec. À Limoilou, Immigréalité, qui vise à sensibiliser la population à la diversité et aux réalités parfois semées d’embûches que traversent les personnes immigrantes, sera en vedette.  Au café de Saint-Roch, on pourra admirer les couvertures de tous les numéros du magazine Planches.

Des expositions numériques, dont Machines à bulles, seront également disponibles via le site de Québec BD.

Aussi au menu

En plus d’un Salon virtuel du 9e art, qui permettra aux visiteurs de bouquiner virtuellement dans les espaces des éditeurs, du 9 avril au 13 juin, le Festival Québec BD proposera une riche programmation diffusée sur le site de l’organisme et sur les plateformes Facebook, Twitch et YouTube notamment.

Divisée en programme hebdomadaire, l’offre d’activités virtuelle comporte des spectacles, des rencontres, des ateliers, des expositions, des vitrines internationales et des ateliers pour explorer les dessous de la création de bandes dessinées. Des séances virtuelles de dédicace seront également mises en place pour permettre aux lecteurs et lectrices de rencontrer leurs auteurs et autrices préférés.

De plus, on pourra découvrir les gagnants des 34e Prix Bédéis Causa, le 9 avril. Cette année, vingt-deux albums et leurs auteurs se retrouvent nommés dans l’une ou l’autre des six catégories où la sélection est effectuée par un jury, formé de libraires, de bibliothécaires et de chroniqueurs spécialisés.

Pour connaître tous les détails et tous les éléments de la programmation de l’édition 2021 du Festival Québec BD, consultez le site web de l’événement.

Commentez sur "La BD va s’afficher dans nos quartiers"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.