Vous avez un appel téléphonique à frais virés de la Lune!

Chronique astronomie

Il sera possible dans un avenir rapproché d’envisagée de recevoir soit une communication provenant de la Lune ou de recevoir votre service internet à haute vitesse de l’espace.

La NASA a confirmé dans les derniers mois son désir d’installer un réseau de télécommunication sur la Lune. Ce réseau permettra aux astronautes de pouvoir communiquer entre eux et de pouvoir transmettre des vidéos et donner des commandes à des rovers roulant sur la surface lunaire. Aucune date précise pour l’instant n’est prévue pour l’installation de ce réseau. Pour le bon fonctionnement, ce système devra résister à des températures extrêmes et au vide spatial.  La NASA a comme objectif de retourner sur la Lune en 2024 et d’avoir une station de recherche en 2028.

Une connexion à internet provenant de l’espace bientôt disponible

Le réseau à internet Starlink a comme objectif d’offrir un service internet à haute vitesse à l’ensemble de la population. Pour le bon fonctionnement de ce système unique, un nombre important de petits satellites seront nécessaires. Ce projet répond à un besoin suscité par le nombre grandissant d’usagers de service internet à haute vitesse. Beaucoup de citoyens dans le monde habitant dans des endroits éloignés des grandes villes n’ont pas accès à l’internet à haute vitesse.

Plus de satellites visibles que d’étoiles

Avec le lancement important de satellites à chaque année combiné avec la pollution lumineuse des grandes villes, cela pourrait nous amener dans les prochaines décennies à observer plus de satellites que d’étoiles. Cette situation est inquiétante pour l’astrophotographie. Pour réussir à obtenir des images de haute qualité d’objets célestes lointains. On doit prendre des photos de longues poses qui nécessitent un ciel dégagé et la non-présence de satellites dans son champ de vision. Depuis lancement de Spoutnik en 1957, plus de 8 000 satellites ont été lancés en orbite autour de la Terre, dont plus 4000 sont en état de fonctionnements.

Comme on peut le constater, la conquête spatiale a un coût, mais il est aussi une source de revenus et de nouvelle technologie.

Publicité

Commentez sur "Vous avez un appel téléphonique à frais virés de la Lune!"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.