Voici 6 conseils pour réussir sa soirée d’astronomie en solitaire

Chronique astronomie

En cette ère de distanciation physique et de non-rassemblement, je vous propose dans cette chronique quelques conseils utiles et des commandements pour réussir sa soirée d’observation en solitaire.

La lumière, tu éviteras : Choisir un lieu d’observation loin des lampadaires et des sources de pollution lumineuse de la ville où  l’horizon est bien dégagé.

La patience, tu pratiqueras : être patient est un prérequis en astronomie. Notre vision nocturne nécessite d’un peu de temps (20 minutes) pour s’adapter à l’obscurité.

S’informer, tu pratiqueras : Le confinement est une période propice pour relire nos livres d’astronomie et prendre des notes sur des objets célestes intéressants à observer. S’informer aussi des prévisions de la météo et favoriser nos observations les soirs de nouvelle lune contrairement aux soirs de pleine lune qui sont trop clairs et qui rendent difficile l’observation du ciel profond (nébuleuses et galaxies).

Ton équipement et confort, tu en prendras soin : Un peu de confort! Assurez-vous d’être chaudement habillé (même en automne). Un thermos de boisson chaude et un petit casse-croûte sont toujours appréciés lors des longues nuits d’observation. Avant que l’obscurité s’installe, il est préférable d’installer tout son matériel surtout si sa mise en place demande un minimum de lumière.

Préparer une liste objets céleste, tu pratiqueras : À l’aide de programmes informatisés et de livres traitant du sujet, il est souhaitable de dresser une liste des objets à observer. Gardez à la portée de la main de quoi noter vos observations surtout si vous vous concentrez sur un phénomène particulier. Avec ses multiples cratères, rainures et vallées, la lune est une cible idéale pour bien débuter.

La planète Mars, tu observeras : Mars, la mythique planète rouge se rapproche de la terre. Il faut en profiter, car d’aussi bonnes conditions d’observations ne se reproduiront pas avant 2035!

Comme vous pouvez le constater, une soirée d’observation réussie demande un peu de préparation et de prévoyance. L’habitude s’acquiert rapidement et les résultats n’en seront que plus intéressants! 

Bonne soirée d’observation en solo!

Publicité

Commentez sur "Voici 6 conseils pour réussir sa soirée d’astronomie en solitaire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.