Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une Cet été, levez les yeux vers le ciel et admirez Jupiter

Cet été, levez les yeux vers le ciel et admirez la comète Neowise

Les amateurs d’astronomie ont un rendez-vous cet été avec la plus grosse planète du système solaire.

Vous l’avez sans doute remarqué depuis quelques semaines, il y a un objet céleste très brillant dans notre ciel étoilé. Ce n’est pas une étoile, c’est la planète Jupiter. Au cours de l’été, il vous sera possible d’observer la géante gazeuse. Tous les ans, une période favorable de plusieurs mois permet d’admirer cette planète. En effet, la cinquième planète du système solaire sera en parfait alignement avec la Terre et le Soleil, ce qui la rendra plus lumineuse et facilement observable. Le phénomène se nomme «opposition». La période la plus favorable pour son observation cette année se situe autour du 14 juillet.

Comment l’identifiée ?

En 2020, Jupiter se trouve dans la constellation Sagittaire. Pour ne pas la confondre avec les étoiles environnantes, retenez que Jupiter est un peu jaune et qu’elle ne clignote pas dans le ciel contrairement aux étoiles. Vous pouvez vérifier à tout moment sa position en consultant certains sites Internet.

Que peut-on voir avec un télescope ?

Jupiter est une cible de choix pour tous les astronomes amateurs, même modestement équipés. La première chose que l’on remarque au télescope sur Jupiter, c’est sa sphère. La forme de la planète n’est pas vraiment sphérique, mais légèrement aplatie aux pôles à cause de sa rotation rapide.

La seconde chose que l’on remarque c’est que la planète a beaucoup de bandes nuageuses. Un petit instrument révèlera en général les deux principales couleurs de ses bandes nuageuses. Jupiter est une planète gazeuse où il y a des vents violents. Une véritable tempête sévit depuis plusieurs siècles. La célèbre grande tache rouge, cette tache grosse comme 3 fois la Terre, est visible dans certaines conditions par un observateur attentif.

Mais ce qui frappe avant tout, c’est que Jupiter n’est pas seule, mais accompagnée de petits points lumineux alignés autour de la planète ! Ce sont les principales Lunes de Jupiter, découvertes par Galilée. Ces 4 satellites dits « galiléens » se nomment Io, Europe, Ganymède et Callisto. 

Ces satellites font le tour de Jupiter en quelques jours, il est très intéressant d’observer leur évolution soir après soir !

Et avec des jumelles ?

Les jumelles ne grossissent pas suffisamment pour apercevoir beaucoup de détails sur la surface de Jupiter. Mais les Lunes, elles, sont visibles ! Étonnez vos amis en leur montrant ce spectacle !

L’astronomie vous intéresse?

Un cours interactif sur vidéoconférence

Un cours d’astronomie virtuelle pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques pour participer à cette formation, seulement un ordinateur. Plusieurs sujets seront abordés et il sera possible de discuter avec votre animateur pour personnaliser votre apprentissage. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances ! 

Début des cours : Septembre  2020

Coût : 175$  (150$ lecteurs du journal)

Durée : 3 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à  plusieurs  conférences sur vidéoconférence. De nombreuses leçons d’apprentissages seront données par courriels aux participants. 

INFORMATION ET INSCRIPTION : ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.