Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une Sport électronique : première place pour le Cégep Sainte-Foy

Sport électronique : première place pour le Cégep Sainte-Foy

L’équipe du Club eSports du Cégep Sainte-Foy a remporté la première position à la Lan Center Cup le 1er mars dernier. En temps normal, l’équipe s’entraine au cybercafé Skyzo sur l’avenue Marguerite-Bourgeoys à Québec.

Le tournoi Lan Center Cup est un petit tournoi. « C’est un petit tournoi pour donner de l’expérience compétitive à notre équipe », souligne PHILIPPE GAUTHIER, entraîneur du groupe. L’équipe est composée de cinq joueurs, soit Léo Gnahore, William Lapointe, Louis-Charles Cantin (le capitaine), Mathieu Beaudoin et Jean-Gabriel Dufour.

L’équipe s’entraîne habituellement au cybercafé Skyzo. Les joueurs participent à deux pratiques de trois heures par semaine durant lesquelles ils peuvent discuter de stratégie, faire des matchs simulés et analyser leur performance. La ligue intercollégiale se réunie un soir par semaine. « Nous ne faisons pas beaucoup de tournois, car ceux qui existent sont extrêmement dispendieux, donc ce n’est pas facile de payer pour tout ça », mentionne M. Gauthier.

Gamers en quarantaine

Compte tenu de la situation actuelle, un organisme nommé  «Gamers en quarantaine» a été créé . Il permet aux jeunes du secondaire et du cégep inscrits dans un programme de sport électronique, de continuer à pratiquer leur activité. Ils peuvent organiser des tournois, des évènements et suivre des capsules de formation. 300 personnes étaient inscrites au lendemain de la création de l’organisme.

Le sport électronique : le manque d’information

« Beaucoup de parents portent des jugements [sur le eSport] sans vraiment savoir ce que nous faisons. Ils pensent à tort que c’est n’importe quoi, mais il s’agit vraiment d’une activité qui peut être extrêmement stimulante et motivante », mentionne M. Gauthier. Les jeux les plus populaires actuellement dans le sport électronique sont Overwatch, Rocket League et League of Legends. Il s’agit de jeux nommés MOBA, c’est-à-dire, qui se jouent en équipe à 5 contre 5, ils sont également les plus populaires sur la scène eSport. Il y a des affrontements, des adversaires et de la compétition.

« Dans notre sport, il y a de la compétition et des championnats du monde, de même que des classements, comme dans tous les autres sports », précise l’entraîneur. Le sport électronique a le même fonctionnement que le sport traditionnel, car il y a des ligues, des divisions, des matchs, des contrats et des séries éliminatoires ».

Photo : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.