Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une De gros défis attendent Motivaction Jeunesse

De gros défis attendent Motivaction Jeunesse

Du 25 au 28 février, l’équipe de Motivaction Jeunesse ainsi qu’une vingtaine de jeunes prenaient part à la 3eédition du Challenge polaire. Outre cet évènement, d’autres gros défis attendent l’organisme.  

Douze intervenants jouent un rôle d’accompagnateur, de motivateur, de soutien et d’écoute auprès des jeunes.  « Ils sont des bougies d’allumage et ils sont là pour faire bouger les choses et créer du mouvement », évoque LUC RICHER, le directeur de Motivaction Jeunesse. L’organisme possède une dizaine de bureaux dans diverses écoles, mais il œuvre surtout dans Limoilou et Vanier. 

De gros défis en mai et en juin

L’évènement le défi de cap Blanc : s’intégrer, mais une marche à la fois aura lieu en mai. Le public est invité à aller grimper des marches avec eux pour amasser des fonds pour la cause. Dans le cadre de cet évènement, une course de nuit, nommée le défi de nuit, aura lieu le 22 mai. « C’est la seule course de nuit à Québec, ça permet de faire vivre une expérience extraordinaire à tous nos gens », soutient le directeur. 

À la fin juin, une grande traversée est organisée. Les jeunes partiront en vélo de Mingan sur la Côte-Nord pour traverser les réserves autochtones jusqu’à Tadoussac. Les jeunes autochtones pourront d’ailleurs se joindre à eux. « C’est une semaine à vélo pour découvrir le Québec, mais aussi pour parler des différences culturelles et rencontrer des jeunes autochtones », précise Luc Richer.

Le Challenge polaire

L’origine de cet évènement remonte à une demande du Ministère de l’Immigration qui souhaitait une campagne de sensibilisation originale sur le « vivre-ensemble ». Un concours auquel participaient 15 organismes au Québec a eu lieu. Motivaction Jeunesse l’a remporté grâce à ce projet. 

Rappelons que Motivaction Jeunesse a participé à la 3e édition du Challenge polaire se déroulant sur quatre journées. Cet évènement combine course, vélo, ski alpin et raquette tout en allant à la rencontre des jeunes dans les écoles. « C’est plus qu’un exploit sportif, c’est une campagne de sensibilisation. Ça permet de mettre en valeur nos jeunes ambassadeurs. De plus, le sport permet de rassembler et de créer des rencontres interculturelles », souligne le directeur. 

Motivaction Jeunesse aide les jeunes de 10 à 24 ans à s’intégrer en favorisant le dépassement de soi. « Nous faisons de l’implication sociale auprès des jeunes en milieu défavorisé, des jeunes en difficulté et des immigrants par l’entremise du sport, du plein air et des défis », conclut M. Richer.

Photo : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.