Recyc-Québec
Sabrina Sirois
Home À la Une Réduire le gaspillage alimentaire : un guide facile

Réduire le gaspillage alimentaire : un guide facile

Québec – Le livre Sauve ta bouffe publié aux éditions de la Goelette en janvier est un outil utile pour chaque personne curieuse d’améliorer ses habitudes de consommation alimentaire. La réduction de déchets est dans l’air du temps et limiter le gaspillage alimentaire y contribue beaucoup. 

Une équipe de sept jeunes femmes passionnées pour une utilisation plus efficace de nos ressources alimentaires ont construit le livre Sauve ta bouffe. L’organisme des AmiEs de la Terre de Québec est à l’origine du projet. Il s’agirait du premier guide québécois détaillé en la matière. 

Fait intéressant : le gaspillage alimentaire contribue aux problèmes environnementaux. Les ressources naturelles nécessaires à produire les aliments, la pollution engendrée et les déchets d’emballages ne sont que quelques-uns des coûts engendrés par la production des aliments. Le composte permet de récupérer ce que l’on n’a pas le choix de jeter, mais avant de se débarrasser de la nourriture, penser à ces coûts peut motiver à changer ses habitudes de consommation. 

Un guide utile pour tous

Le livre s’adresse à un vaste public. On peut le comprendre en consultant les sections variées concernant tant la déshydratation des aliments que la fermentation en passant par les meilleures techniques pour congeler les aliments en fonction de leurs caractéristiques propres. 

Une section construite en fiche par aliment permet de connaître les bonnes conditions pour choisir les aliments, les conserver et les congeler si cela s’avère possible. Des recettes complètes sont expliquées afin de donner de bonnes idées pour récupérer et savourer pleinement les aliments qu’on se procure. 

Des références pratiques

Les lecteurs curieux d’en apprendre plus sur certains sujets pourront approfondir leurs recherches grâce aux liens web et aux ouvrages recommandés par les auteures. Des techniques de conservation comme le salage et le fumage des aliments peuvent être mieux maîtrisées en suivant les conseils d’autres experts dont on mentionne les références dans le guide Sauve ta bouffe

Un lancement du livre aura lieu le 6 février à la librairie Morency. Une page Facebook au nom de Sauve ta bouffe relaie l’évènement du lancement. 

Photo : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.