Les ampoules 4000 K transférées dans des lieux inhabités

Les ampoules 4000 K transféréesRégis Labeaume. Photo: Marie-Claude Boileau

Québec — Les ampoules DEL 4000 kelvins (K) que possède la Ville de Québec seront transférées dans des lieux où elles n’auront pas d’impact sur les citoyens.

En marge d’une conférence de presse aujourd’hui, le maire RÉGIS LABEAUME a expliqué que la Ville avait pris la décision, il y a déjà un certain temps, d’utiliser des ampoules 3000 kelvins plutôt que des 4000. Il existe un débat entourant cette force de lumière qui aurait des effets néfastes sur le sommeil. Toutefois, aucune étude ne prouve clairement cette affirmation. À Montréal, plusieurs citoyens ont vivement dénoncé la décision de la ville de choisir des ampoules à 4000 K. Elle a finalement opté pour des 3000 K.

Puisqu’elle détient déjà des ampoules de 4000 kelvins, la Ville prévoit les récupérer puis les réinstaller dans des endroits inhabités comme des parcs technologiques. Cette modification se fera à coût nul selon le maire. Elle lancera prochainement un nouvel appel d’offres pour se procurer des ampoules de 3000 kelvins. Le premier avait été fait en mode réquisition, c’est-à-dire que la municipalité ne paie que ce qu’elle reçoit en commande.

La Ville détient 52 000 lampadaires. Elle comptait installer des ampoules 4000 K sur 32 000 d’entre eux.

Commentez sur "Les ampoules 4000 K transférées dans des lieux inhabités"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.