Passages piétons: Un autocollant pour sensibiliser les automobilistes

Passages piétons: Un autocollant pour sensibiliser les automobilistesDanielle Grondines, ex-présidente du Conseil de quartier St-Sacrement et membre du comité de mobilité durable, Guylaine Feuiltault, directrice générale de l’Institut Saint-Jospeh, Gabriel Clairet, président du Conseil de quartier Saint-Sacrement, Marie-Josée Demers, directrice du service aux élèves à l’Institut Saint-Joseph, Jacques Desrochers, directeur des services administratifs au Collège Saint-Charles-Garnier et Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transport viable. Photos : Marie-Claude Boileau

Saint-Sacrement — Dans le cadre de la campagne Tous piétons!, Accès transport viable et le Conseil de quartier Saint-Sacrement ont lancé un autocollant pour inciter les automobilistes à respecter les passages piétons. 

Par Marie-Claude Boileau

L’autocollant mentionne «ce véhicule s’arrête aux passages pour piétons». «On invite les automobilistes qui ont cette préoccupation-là d’apposer l’autocollant à l’arrière de leur véhicule pour envoyer le message aux gens que c’est un geste normal et qu’il faut le faire», indique ÉTIENNE GRANDMONT, directeur général d’Accès transport viable. L’objectif est de rappeler qu’il est obligatoire de s’arrêter à un passage piéton lorsqu’une personne est présente. «On remarque des fois des gestes d’incivisme assez grand vis-à-vis des piétons lorsque des automobilistes ne s’arrêtent pas, mais il y a aussi des automobilistes qui laissent passer un piéton et ceux qui sont derrière mettent de la pression et klaxonnent. Ce n’est pas une façon très positive pour renforcer la norme sociale en faveur du respect d’un règlement», dit-il.

L’organisme en a fait la distribution ce matin dans le quartier Saint-Sacrement. On invite les conducteurs à se procurer l’autocollant au Centre culture et environnement Frédéric-Bach au coût de 2$. D’autres points de vente seront annoncés sous peu.

Intersection prioritaire

La campagne a été lancée à l’intersection de la rue Joffre et Père-Marquette. Celle-ci a été choisie puisqu’elle a été identifiée comme prioritaire par le Conseil de quartier Saint-Sacrement dans le cadre de son Plan de mobilité durable déposé le 4 octobre. Accès transport viable a d’ailleurs collaboré à son élaboration.

Malgré une traverse piétonne visible, certains automobilistes ne cèdent pas le passage. À court terme, les organisations souhaitent avoir un panneau d’arrêt tandis qu’à plus long terme, on aimerait avoir des feux de circulation en fonction aux heures de points du matin et du soir.

Plus de 1000 élèves fréquentent cette intersection pour se rendre à l’Institut Saint-Joseph, au Collège Saint-Charles-Garnier ou l’École oraliste de Québec. L’école primaire privée est consciente du problème. Plusieurs parents se sont plaints de sa dangerosité. L’établissement a fait appel à son voisin, le Collège Saint-Charles-Garnier, pour avoir des brigadiers. Cette année, MATHIEU et SIMON DURAND s’installent à ce passage tous les matins de 7h45 à 8h10 pour faire traverser les piétons.

Pour des informations sur la campagne, consultez son site Web.

Commentez sur "Passages piétons: Un autocollant pour sensibiliser les automobilistes"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.