La saine alimentation dans les écoles

fruitsPhoto: Designed by Freepik

La Cité-Limoilou — Depuis quelques années, Limoilou en forme a ajouté une technicienne en nutrition dans son équipe pour accompagner les différents organismes qui désiraient améliorer et favoriser la saine alimentation. Depuis, diverses initiatives ont vu le jour.

Par Marie-Claude Boileau

À l’école secondaire La Cité, la direction a décidé de créer un meilleur environnement alimentaire. Un comité, La Cité en santé, a été mis sur pied. Parmi leurs réalisations, ils ont opté pour un buffet de montage de fruits et de légumes pour leur party de Noël. De plus, les élèves ont participé en faisant de petites pizzas sur place. «Le résultat était varié et coloré. Les jeunes ont tripé. La présentation et l’implication ont été gagnantes dans ce cas-ci», indique ÉDITH VALLIÈRES, coordonnatrice à Limoilou en forme.

Du côté de l’école primaire Sainte-Odile, un comité santé a aussi été créé sur lequel œuvre JEAN-FRANÇOIS MOISAN, professeur d’éducation physique. L’an dernier, l’objectif était axé sur l’hydratation. «On a réussi à fournir des gourdes à chacun. On en a profité pour expliquer l’importance de boire de l’eau notamment pour aider à la concentration. Cette année, on parle des boites à lunch. On a tenu un kiosque au service de garde pour sensibiliser les parents à avoir des lunchs sains et équilibrés», fait-il savoir. Le message semble porter puisque certains montrent leur boite au professeur.

Autrement, plusieurs activités ont été organisées en mars, mois de la nutrition où les jeunes ont actionné le vélo-smoothies. Dans les classes, on suit le programme des producteurs de lait qui propose un atelier en lien avec l’alimentation une fois par mois. «Par exemple, des élèves de 4e année ont fait une salsa», informe M. Moisan qui parle aussi des saines habitudes alimentaires dans ses cours.

Au Centre Mgr-Marcoux, on a pris ce virage en adoptant le plan d’action Vert et en santé sur lequel il se base pour l’ensemble de leurs activités. Ainsi, on offre des choix santé lorsqu’on tient des événements. «En ayant des options, les gens peuvent manger ce qu’ils veulent, et pas seulement des hot-dogs», mentionne Mme Vallières.

Limoilou en forme accompagne également les groupes d’achats, les cuisines et les jardins collectifs.

Designed by Freepik

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. École Sainte-Odile | Défi de la santé

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.