Nouvelle vocation pour le Couvent de Beauport

Couvent de BeauportPhotos : Ville de Québec

Beauport — Le couvent de Beauport change de vocation. Plutôt que d’y déménager des employés municipaux, la Ville de Québec a finalement choisi d’en faire un bâtiment avec logements et des espaces pour des organismes culturels et communautaires. Des maisons de ville seront construites à l’arrière.

Par Katia Lavoie

Le projet initial a été analysé, mais les coûts pour transférer le personnel se révélaient assez importants selon JULIE LEMIEUX, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Le dossier a donc été regardé sous un autre angle et l’on en est venu à la conclusion que la reconversion en immeuble résidentiel constituait une meilleure idée afin de revitaliser le secteur, de ramener des citoyens et de sauver le couvent. «C’est un quartier qui a besoin d’amour et vie», souligne Mme Lemieux qui ajoute que plus de résidents attireront possiblement plus de services de proximité.

12 logements et 16 maisons de ville

La Ville prévoit une douzaine de logements aux étages supérieurs. Le rez-de-chaussée et le sous-sol seront réservés pour les organismes communautaires et culturels. On souhaite que la Société d’art et d’histoire de Beauport s’y installe. On pense également à l’aménagement d’une salle d’exposition.

À l’arrière du bâtiment, il est prévu d’ériger 16 maisons de ville. L’entreprise sélectionnée devra «consentir à rénover le couvent dans les règles de l’art et se plier au projet en tête», indique la responsable du patrimoine. «Il y a beaucoup de travaux à faire au couvent», explique-t-elle. En raison de ces coûts, la Ville a consenti au développement pour intéresser un éventuel promoteur.

Coût

Le ministère de la Culture contribuera au projet à la hauteur d’environ 3,9 M$. Le gouvernement a accepté d’injecter cette somme même si les plans comportent du résidentiel puisque l’édifice conservera une partie culturelle et communautaire. L’administration municipale fournira quant à elle «potentiellement» 3,9 M$ selon le projet.

Prochaines étapes

Un avis de motion a été déposé au dernier conseil d’arrondissement pour enclencher le processus. Le changement de zonage sera approuvé à la prochaine rencontre en mai. Un appel de propositions ouvert à tous sera ensuite lancé.

Il reste également à conclure une négociation avec la Commission scolaire des Premières-Seigneuries à propos d’un échange de terrains. Le tout sera réglé au cours des mois à venir. Mme Lemieux espère que les travaux seront entrepris d’ici la fin de l’année.

Commentez sur "Nouvelle vocation pour le Couvent de Beauport"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.