Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Les origines de la fête du solstice hiver

Chronique astronomieChronique astronomie par Éric Gagnon (Photo : archives Carrefour de Québec)

La fête du solstice d’hiver a une longue et passionnante histoire. Laissez-moi vous la raconter.

Bien avant la naissance de Jésus, on célébrait le solstice d’hiver! Pourquoi? Tout simplement parce que la connaissance du calendrier et des cycles des saisons était vitale pour l’agriculture afin d’assurer des récoltes suffisantes. De nombreuses civilisations célébraient avec des festivités cet évènement, car il donnait beaucoup d’importance au solstice d’hiver. En effet, il représente le moment de l’année où le jour est le plus court et la nuit la plus longue.

Il existe deux solstices dans l’année : le solstice d’été et le solstice d’hiver. Le solstice d’hiver marque, comme son nom l’indique, le début de l’hiver. Chez nous, dans l’hémisphère nord, c’est aussi le moment où le jour est le plus court de l’année! Au Québec, le jour ne dure qu’environ 9 heures lors du début solstice d’hiver.

Pourquoi y a-t-il des solstices?

La Terre tourne sur elle-même autour d’un axe qui est incliné d’environ 23° par rapport à la verticale. Pourquoi cette inclinaison? Tout simplement parce qu’un corps céleste il y a environ 4 milliards d’années est entré en collision avec la Terre. À la suite de cet impact, la Terre s’est inclinée. Cette inclinaison fait varier sans cesse la durée du jour et de la nuit en un point donné et crée les saisons.

Je profite de cette occasion pour souhaiter de joyeuses fêtes à tous nos lecteurs.

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet hiver par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

  • Début des cours : Février 2016
  • Coût : 130$ (100$ lecteurs Journal Carrefour de Québec)
  • Contenu : Quelques cours de base et plus de 10 soirées d’observation

INFORMATION ET INSCRIPTION: ERIC GAGNON (418) 682-0184

Commentez sur "Les origines de la fête du solstice hiver"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.