28 unités au 2055, boulevard Montmorency: Des craintes pour la sécurité des enfants

Maizerets — La possible conversion du garage Viateur Beaulieu en immeuble de 28 unités et quatre étages est loin de faire l’unanimité dans le quartier Maizerets. Près d’une trentaine de personnes ont signifié leur désaccord dans le cadre d’une consultation publique sur le changement de zonage du site.

Par Marie-Claude Boileau

PHILIPPE RENAUD, propriétaire du garage situé au 2055, boulevard Montmorency, soit en face du Domaine Maizerets, souhaite vendre son terrain à un promoteur immobilier qui n’a pas été identifié. Il fait une demande de modification de zonage pour son terrain. Avec l’Arrondissement La Cité-Limoilou, ils se sont entendus pour la construction d’un immeuble de 13 mètres, environ quatre étages, totalisant 28 unités. On aménagerait 29 places dans un stationnement souterrain, dont trois à l’extérieur. Actuellement, le zonage permet un logement isolé de six unités.

«Inacceptable»

La grande majorité des citoyens présents, des voisins du site pour la plupart, ont dénoncé le projet. Plusieurs ont jugé la hauteur «inacceptable», «trop massive» et déséquilibrée rapport au reste du quartier. Il n’y a présentement aucun immeuble de 13 mètres près du site, les plus hauts étant de 11 mètres.

Le nombre d’unités, 28, fait craindre certains de l’arrivée d’une plus grande quantité de voitures. L’entrée du stationnement souterrain, située sur l’avenue de La Vérendrye en face de l’école primaire Dominique-Savio, a choqué. Ils craignent le pire pour les enfants. D’autres ont critiqué le manque de verdure, les marges, la proximité des balcons.

M. Renaud projette d’ériger des logements locatifs qui seraient loués de 900$ à 1200$. L’édifice comporterait un ascenseur. Selon lui, la construction d’un deuxième édifice fédéral sur d’Estimauville amènera des professionnels à vouloir s’installer plus près de leur emploi. Il a également ajouté que pour être rentable son projet ne pouvait pas être réduit.

Refus

Des membres du Conseil de quartier de Maizerets ont proposé un compromis de 20 unités et une hauteur de 11 mètres qui a été rejetée. Au final, le conseil d’administration a refusé la demande de changement de zonage. La rencontre avait pour but d’obtenir l’opinion des résidents. Ce sont les élus du Conseil d’arrondissement La Cité-Limoilou qui prendront la décision après avoir analysé le dossier.

  1. Alexandre Drouin | Nov 20, 2015 at 16 h 42 min | Répondre

    Vous devriez citer la source de votre photo (Google street view). 🙂

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.