Montcalm : Que du positif pour le Quartier des arts

De nouveaux abat-jours en maiPiétonniser la rue Cartier pour rendre le quartier plus vivant. (Photo : Carrefour de Québec)

Montcalm — L’adoption d’une signature axée sur les arts pour Montcalm en 2013 a été fructueuse. Le quartier a enregistré une hausse importante de la clientèle touristique et de l’intérêt général pour le secteur selon une étude commandée par la SDC Montcalm.

Par Katia Lavoie

MARC-ANDRÉ PÂLIN, directeur général de la SDC Montcalm, est particulièrement heureux de ces résultats. «Tout a augmenté positivement», résume-t-il. Les touristes ont été trois fois plus nombreux à visiter le quartier grimpant de 5% en 2011 à 17% en 2015. La clientèle des travailleurs et de banlieue a cru de 2%.

Un constat dont le directeur est particulièrement fier, le secteur est devenu attractif pour les gens dont une proportion de 66% s’y rendent simplement pour visiter ou se promener contrairement à 21% en 2011. Selon M. Pâlin, la clientèle touristique, en 2011, découvrait le quartier par hasard parce qu’ils résidaient chez un aubergiste près ou chez des proches. Ils intègrent maintenant de plus en plus le coin dans leur itinéraire. Parmi les autres aspects ayant connu une hausse, la satisfaction quant à la variété des attraits culturels et la qualité ont tous deux progressé de 4%.

Cette tendance positive est attribuable, selon le directeur général, à plusieurs éléments en lien avec la signature. Grâce à une entente avec le Festival d’été de Québec, le Quartier des arts se trouve maintenant au cœur de l’action et non plus en périphérie. «L’aménagement de la terrasse a changé l’aspect urbain. Ça fait une grosse différence pour accueillir plus de gens», poursuit M. Pâlin. Une meilleure visibilité sur les différentes plateformes de la Ville de Québec et de l’Office du tourisme ainsi que le parcours Lumière sur l’art qui reviendra en 2016 avec un visuel modifié ont également contribué à ce succès.

L’étude a été réalisée par la firme Léger auprès de 1444 personnes sur l’avenue Cartier du 27 juillet au 10 août. Une autre l’a précédée en 2011 avant l’adoption du plan stratégique de développement 2012-2015.

Là pour rester

Les objectifs, ayant été atteints et même dépassés, le directeur certifie que la signature est là pour rester. D’autres initiatives renforceront cette image notamment la mise en place de la place publique permanente sur Cartier et le retour de la galerie urbaine dans un nouvel emplacement.

Commentez sur "Montcalm : Que du positif pour le Quartier des arts"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.