Décrochez la lune à votre valentin(e)

Chronique astronomie

À la Saint-Valentin, il y a bien sûr le traditionnel souper romantique, le chocolat et les fleurs, mais si vous avez le désir d’offrir un cadeau  qui sort vraiment de l’ordinaire, pourquoi ne pas décrocher la lune pour  votre valentin(e)! Voici quelques suggestions

Offrir un morceau d’une ancienne étoile  à votre amoureuse!

Vous ne regarderez plus votre bague de fiançailles en or de la même façon. Les astrophysiciens pensent désormais connaître l’origine de l’or. Selon une théorie,  ce métal précieux proviendrait en fait d’un événement particulièrement cataclysmique soit la collision entre deux étoiles à neutrons ou l’explosion d’une étoile géante en supernova. 

Une demande en mariage autour de la Lune!

Vous rêvez de demander la main de l’être cher devant un clair de lune en écoutant de la musique romantique? Il y a mieux encore! Vous pourriez faire votre grande demande en survolant la surface lunaire. Pour la modique somme de 125 millions, les amoureux fortunés pourront bientôt demander la main de leur bien-aimé(e) en survolant la lune. À partir de 2022, c’est ce que promet Apoteosurprise, une agence de voyages spécialisée en demande de mariage. Installés à bord d’une capsule, les amoureux effectueront un voyage spatial de plus de 500 000 km pendant une semaine. 

 La lune de miel

Après une demande de mariage autour de la Lune et  une bague en or   provenant d’un évènement cataclysmique. Nous sommes rendus au voyage de noces. Lorsqu’un couple vient de se marier, on dit qu’ils partent en lune de miel. Aujourd’hui, cette expression évoque le voyage de noces. L’origine de l’expression est encore incertaine. Selon une hypothèse très répandue, cette expression aurait une origine païenne et serait une coutume ancienne dans la Babylone. Il était coutume à cette époque que le père de la mariée offre à son gendre autant de bière que celui-ci le désirait, au cours du premier mois. Or cette bière  était fabriquée avec du  miel. Et comme à cette époque le calendrier était basé sur le cycle lunaire, cette période devint naturellement «la lune de miel».

C’est février et il y a des cœurs partout, y compris sur Mars!

La fête des amoureux est devenue universelle au point de se répandre dans l’espace. La surface martienne nous réserve une jolie surprise : on a découvert depuis quelques années des cratères qui ont la forme d’un cœur. De plus, au lever et au coucher du Soleil, le ciel martien possède une teinte rose. Pour terminer, les planètes et la lune se joignent à la fête des amoureux et multiplient les rapprochements! Ainsi, vous pourrez observer un beau croissant de la lune en début de nuit le 14 février. Le 18 février, on observe que la Lune se rapproche de la planète rouge.

Je profite de cette occasion pour souhaiter joyeuse Saint-Valentin à tous nos lecteurs et plus particulièrement à ma copine Élisabeth.

Be the first to comment on "Décrochez la lune à votre valentin(e)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.