Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une Un nouveau café dans Saint-Sauveur

Un nouveau café dans Saint-Sauveur

Saint-Sauveur – Philtre Café est un nouveau café situé au 504, rue du Cardinal-Taschereau dans Saint-Sauveur. L’entreprise propose du café, mais également des produits 100 % végétariens.

Philtre Café a ouvert officiellement ses portes le 3 août. Depuis ce temps, la clientèle est au rendez-vous. « Honnêtement, la réponse est au-delà de nos attentes. Nous savions que dans Saint-Sauveur il n’y avait pas beaucoup d’offres de café pour la population, donc nous savions déjà qu’il y avait un besoin à ce niveau. Nous avons vraiment été bien accueilli, nous avons une belle clientèle depuis le début. Ça roule super bien et nous sommes super contents », mentionne CHANTAL MATHIEU, copropriétaire.

Un café qui se distingue

Le local de l’entreprise occupe une superficie de 1400 pieds carrés.  « Nous avons misé sur notre espace et nous sommes assez contents du résultat », évoque Mme Mathieu. 

Philtre Café vend le café du torréfacteur ZAB, un café de troisième vague.

De plus, l’entreprise se démarque par une cuisine 100 % végétarienne et des pâtisseries sans gluten et sans produits laitiers.

L’écologie est aussi au cœur des préoccupations des entrepreneurs. « Nous avons des produits locaux, des serviettes de table compostables, des consignes, entre autres. Nous avons aussi un partenariat avec La Tasse », souligne la propriétaire.

Produits locaux

L’entreprise propose surtout des produits locaux. « Nos produits alcoolisés sont québécois. Nous essayons également de prendre des légumes de saison dans la confection de nos potages. Récemment, nous avons fait faire des savons avec notre marque de café par l’entreprise nu savons de Saint-Sauveur. Nous utilisons également du miel de l’entreprise Alvéole », mentionne Mme Mathieu.

Les mets cuisinés sont également préparés maison, par la mère de Chantal Mathieu. « Tous nos produits sont faits avec amour, nous mettons beaucoup de temps là-dedans et ma mère est une superbe cuisinière », s’exclame Chantal Mathieu.

Un voyage qui a tout changé

Chantal Mathieu et JONATHAN JACQUES, les propriétaires de Philtre Café, ont réalisé un périple d’une année en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Indonésie. Tous deux anciens travailleurs sociaux, ils avaient besoin de vivre une nouvelle expérience et ainsi ils ont découvert le café de spécialité. « Nous sommes partis un an pour vivre une expérience. Nous sommes vraiment tombés en amour avec le café de spécialités là-bas. Nous nous sommes mis à découvrir des endroits fascinants et à goûter le café. Alors, nous avons découvert le café de 3e vague, qui laisse la place à des saveurs intéressantes. L’emploi de barista là-bas est un emploi professionnel, le café de spécialité fait partie de la culture, c’est pris au sérieux. Donc, nous nous sommes dit que nous pourrions ramener ce genre de concept à Québec », explique la propriétaire. Le design du café est d’ailleurs inspiré des cafés australiens.

Une nouvelle carte cadeau de Philtre Café a récemment vu le jour. L’entreprise propose également la livraison locale et celle-ci est gratuite à l’achat de 60$ et plus.

Café de troisième vague

Le café de troisième vague désigne un café qui met en valeur la région, le terroir, le producteur, le cultivateur utilisé et le savoir-faire tout au long du processus. On le nomme aussi café de spécialité.

Photos : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.