Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une Une Société du café débarque sur la 3e avenue

Une Société du café débarque sur la 3e avenue

Limoilou – Un nouveau concept de Société des Cafés voit le jour sur la 3e avenue à Limoilou. L’entreprise travaille présentement sur un nouveau projet d’abonnements.

Le concept de l’entreprise est de créer une SAQ mais pour le café, d’où le nom Société des Cafés. « L’idée est de démocratiser un petit peu plus le café spécialisé », mentionne JONATHAN PARENT, fondateur de l’entreprise.

Un nouveau projet : des abonnements

Un nouveau projet d’abonnement verra le jour à la fin de l’automne. « Nous travaillons sur un système d’abonnements, basé sur un principe de découverte. Nous allons envoyer quatre produits-échantillons à l’aveuglette à déguster et ensuite à classer selon l’appréciation. Nous allons alors déterminer le profil de goût de la personne, puis sur une base mensuelle selon le nombre de sacs que la personne aura décidé de recevoir, nous allons lui envoyer de nouveaux produits selon son profil. Ça permet aux clients d’explorer et de recevoir de nouveaux produits basés sur ce qu’ils apprécient », explique Jonathan Parent.  Autrement dit, l’entreprise pourrait envoyer 4 sacs de cafés de marques différentes, par exemple, un ZAB, un 49 parallel, un Géogène et un autre. Si la personne préfère le ZAB, elle peut le garder le mois d’après et ainsi se faire envoyer trois nouveaux torréfacteurs différents.

Un besoin essentiel

« Nous sommes dans le monde du café depuis un moment, donc nous savions que même durant la première vague, le monde du café s’est bien débrouillé. Les gens étant de grands consommateurs de café au travail, ils le sont devenus aussi à la maison. Donc, ce n’est pas une industrie qui a connu des problèmes. Dans les biens de consommation, après le pétrole, le café est le deuxième au monde. Donc, même si le contexte est un peu particulier, nous savions tout de même que l’industrie du café va bien et donc c’est moins risqué pour nous », explique M. Parent.

Une offre complémentaire aux cafés du coin

« Nous nous voyons plus comme une offre complémentaire. Les gens sont contents, car ils étaient obligés d’aller chercher leurs cafés ailleurs. Nous ne voulons pas compétitionner le café à proprement dit, nous voulons plus mettre l’accent sur le service conseil, le café et le sac, et non sur la production d’un latte ou cappuccino », mentionne le fondateur.

Un partenariat avec les commerçants du coin pourrait d’ailleurs être envisagé dans le futur. « Dans le futur, nous aimerons solliciter les commerçants du coin pour qu’ils se joignent à notre offre en ligne, je crois que nous pouvons les aider », ajoute-t-il.

Des produits coup de cœur

L’entreprise propose plusieurs marques de café différentes, mais principalement des torréfacteurs du Québec. « Le 49 parallel [un torréfacteur de Vancouver], est un produit très populaire, il sort assez rapidement sur les tablettes. Nous avons eu quelques surprises des torréfacteurs plus locaux, comme le Géogène de Sherbrooke, qui s’est retrouvé rapidement en rupture de stock. Je crois quand même que ça risque de varier, même si certains produits sont plus tendance, les gens vont y aller avec ce qu’ils ont goûté et le mot va se passer », mentionne M. Parent.

Société des Cafés

Jonathan Parent avait une entreprise dans le domaine du café, qui récupérait des cafés qui étaient auparavant en vente à Québec mais qui ne l’étaient plus. L’entreprise avait pour principal client les restaurateurs. Donc, en perdant près de 80% de leur chiffre d’affaire, le moment était bien choisi pour ouvrir ce nouveau commerce. « Nous nous sommes rendu compte que malgré que nous soyons loin d’une artère commerciale, les gens étaient prêts à faire des détours pour acheter leur café. Donc, nous trouvions ça intéressant et c’est là que nous avons envisagé d’ouvrir une boutique spécialisée dédiée aux produits de spécialités », explique M. Parent.

Le commerce restera ouvert malgré la zone rouge, par contre, on privilégie la cueillette en magasin (par les commandes en ligne) et la livraison. La livraison est disponible au Québec et en Ontario au tarif fixe de 8,95$ ou gratuite à l’achat de 75$ et plus partout au Canada.

Photo : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.