Recyc-Québec
Sabrina Sirois
Home À la Une 2020 : À chaque époque, ses peurs !

2020 : À chaque époque, ses peurs !

L’homme ne manque pas d’imagination quand il s’agit d’imaginer des cataclysmes et la fin du monde. Les possibilités sont multiples : sécheresse, tremblement de terre, etc. L’accumulation de catastrophes et de mauvaises nouvelle dans l’actualité quotidienne conforte certains qu’elle est effectivement toute proche.

L’idée de la fin du monde a toujours été présente dans l’histoire de l’humanité. Pas une décennie ne s’est écoulée sans que de prophètes de mauvais augures ne prévoient la disparition prochaine de l’humanité. Pourtant nous sommes toujours là ! Il est vrai qu’à bien des moments dans l’histoire de la terre, il y eut de grands bouleversements. 

La crise de la COVID 19 fait ressortir toutes sortes de peur. À cette peur s’ajoute l’instabilité économique. L’être humain cherche à comprendre. Nous avons tous en nous un irrésistible besoin d’avoir des réponses à nos incertitudes.  

Un après COVID 19 

Cette crise sanitaire mondiale nous montre notre vulnérabilité. La moitié de l’humanité a connu une situation inédite de confinement lors de la pandémie de COVID-19. Aurons-nous appris quelques choses de cette pandémie ? L’histoire nous apprend malheureusement que l’homme a du mal à apprendre de ses leçons et a tendance à oublier vite. Pour les optimistes, ça sera l’occasion de réfléchir et de se réinventer. Cette crise nous a démontré qu’il est possible de changer rapidement et de faire preuve de résilience quand il y a une menace. En quelques semaines nous avons changé nos habitudes ! Tout le monde semble convenir que le monde du travail sera changé dans ses habitudes. Au-delà des problèmes de santé, il y a une forme de détresse psychologique dans la population face à tous ces changements imposés. Il faudra s’assurer d’offrir un soutien psychologique accessible à la population. 

L’astronomie vous intéresse ?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques pour participer à cette formation seulement un ordinateur.  Plusieurs sujets seront abordés et il sera possible de discuter avec votre animateur pour personnaliser votre apprentissage. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances ! 

Début des cours : octobre 2020

Coût : 175$  (150$ lecteurs du journal)

Durée : 3 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à plusieurs activités. INFORMATION ET INSCRIPTION : ÉRIC GAGNON (418) 914-1546. 

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.