Recyc-Québec
Sabrina Sirois
Home À la Une Epic Storyworlds : une nouvelle entreprise de divertissement voit le jour à Québec

Epic Storyworlds : une nouvelle entreprise de divertissement voit le jour à Québec

Québec – Steve Couture, l’ancien PDG de Frima Studio, en partenariat avec Ken Faier, de Toronto, fonde Epic Storyworlds, une nouvelle entreprise de divertissement jeunesse à portée internationale.

L’entreprise possède deux sociétés : à Québec et à Toronto. « Dans le domaine du numérique où les gens peuvent travailler d’un peu partout, l’endroit physique en ce qui concerne la fabrication importe peu. Or, à Québec, il y a un bassin de talent extraordinaire. J’ai l’ambition de continuer dans ma carrière à faire des choses qui ont un impact dans le domaine du divertissement dans ma ville natale [Québec] », souligne STEVE COUTURE, fondateur de l’entreprise.

Une web-série québécoise : Dex et les Humanimaux

Ce projet est développé avec un créateur de Québec. « C’est un produit qui est fait pour le marché international. Nous travaillons présentement avec Radio-Canada pour les six premiers épisodes, mais l’objectif est d’aller financer 52 épisodes sur le marché international », explique M. Couture. Ce financement devrait coûter entre 8 et 10 millions de dollars.

La série dispose d’un beau potentiel de produits dérivés. « Nous ne faisons pas de télé, nous faisons des marques. Nous voulons créer un univers qui peut se retrouver en jeu vidéo, en jouet, en jeu de table et qui va générer de la rentabilité. L’intérêt du contenu jeunesse est vraiment la possibilité d’une exploitation sur plusieurs verticales », ajoute le fondateur. 

La sortie est prévue pour la fin de l’automne 2021. La série se fait sous forme d’animation en y intégrant de l’humour. « Les projets d’animations s’exportent bien et vivent longtemps. Nous pouvons changer les voix des personnages et l’amener partout sur la planète », soutient Steve Couture. 

Une visée sur le marché américain

La compagnie tente surtout de faire des projets pour attirer l’attention du marché américain, même si les fondateurs n’excluent aucun marché. « Le marché américain, dans le domaine du contenu, s’exporte énormément. Si nous sommes capables de faire un produit qui attire les Américains, ça deviendra plus facile. Il n’y a pas beaucoup de produits européens qui traversent l’Atlantique à partir de l’Europe. En revanche, les produits américains sont pratiquement partout », précise M. Couture. 

Plus de 150 projets de partout dans le monde ont été présentés à l’entreprise. Une vingtaine de projets ont été sélectionnés. Actuellement, quatre ou cinq projets sont en production dans les deux entités. L’objectif est d’en amener plusieurs autres.  « Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux projets. Nous mettons en place des choses intéressantes au Québec et à Québec, donc éventuellement nous aurons besoin d’une équipe grandissante », évoque le fondateur. 

Epic Storyworlds

KEN FAIER et Steve Couture, deux amis de longue date, ont toujours voulu travailler ensemble. Steve Couture est l’ex-PDG de Frima Studio, l’une des plus grandes firmes canadiennes de production de jeux vidéos. Pour sa part, Ken Faier est président du studio d’animation Nerd Corps Entertainment et vice-président principal de la boite de production de contenu Wildbrain. 

Résumé : Dex et les Humanimaux

Dans cette web-série, nous verrons un monde futuriste où les êtres vivants sont des humanimaux, c’est-à-dire des humains-animaux. Tous les personnages ont des gènes d’animaux. Certains peuvent même voler. Nous suivrons Dex, un personnage créé en laboratoire par une intelligence artificielle voulant réduire à néant tout ce qui est vivant sur la planète. Ce personnage détient le super-pouvoir de permuter son ADN, autrement dit, de changer d’état animal comme bon lui semble. Il devra apprendre à maîtriser ce pouvoir. 

Photos : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.