Recyc-Québec
Sabrina Sirois
Home À la Une On vous décroche 2 lunes !

Cet automne, levez les yeux vers le ciel et admirez la planète Mars

Il y a quelques semaines une équipe d’astrophysiciens ont détecté un petit objet qui gravite autour de la Terre. À la suite de la découverte de l’objet, maintenant nommé 2020 CD3, il a été montré qu’il était lié gravitationnellement à la Terre. Il s’agit donc d’une mini-lune de faible taille de quelque mètre de diamètre, il ne peut pas être observé avec un télescope astronome amateur. Cette situation inusitée est très rare. Par contre, ce n’est pas la première fois que la Terre ait capturé un astéroïde pour en faire une lune pendant un court moment. 

Ce n’est pas tous les jours qu’on se décroche une nouvelle lune

L’astre de nos nuits aura inspiré bien des artistes et des expressions, et continue de nous fasciner. Quant à savoir si l’on peut demander la lune ou la décrocher, c’est une autre histoire…

Pour comprendre l’expression (on vous décroche la lune), il faut s’intéresser à la fascination qu’exerce cet astre sur nous. La Lune fait partie de notre quotidien, illuminant chacune de nos nuits. Bien qu’en apparence assez proche, la lune est très loin de nous. Et même si quelques astronautes ont maintenant réussi à marcher sur surface, elle est restée quelque chose d’inaccessible pour la plupart d’entre nous. Si quelqu’un affirme pouvoir décrocher la Lune pour son amoureux, c’est de pouvoir lui offrir l’impensable.

Observer la lune aux jumelles

Lorsqu’on se sent attiré par le ciel et les étoiles, on pense souvent à l’achat d’un télescope. On oublie trop souvent que les jumelles sont des instruments astronomiques remarquables pour découvrir les merveilles cachées du ciel. Avec ses nombreux cratères, ses rainures et ses vallées, la Lune est très certainement le plus bel objet à observer avec cet instrument. 

L’astronomie vous intéresse?

Un cours interactif sur vidéoconférence

Un cours d’astronomie virtuelle pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques pour participer à cette formation seulement un ordinateur. Plusieurs sujets seront abordés et vous pouvez aussi téléphoner à votre animateur pour personnaliser votre apprentissage. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances ! 

Début des cours : Septembre 2020

Coût : 175$  (150$ lecteurs du journal)

Durée : 3 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à plusieurs cours théoriques et conférences sur vidéoconférence. De nombreuses leçons d’apprentissages seront données par courriels aux participants.

INFORMATION ET INSCRIPTION : ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.