Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une Le Patro Roc-Amadour est prêt pour la semaine des popotes roulantes

Le Patro Roc-Amadour est prêt pour la semaine des popotes roulantes

Québec – La popote roulante du Patro Roc-Amadour se prépare pour la 15e édition de la semaine québécoise des popotes roulantes, qui se déroulera du 15 au 22 mars prochain.

La popote roulante prépare et livre des repas chauds, nutritifs et équilibrés à des personnes qui ne peuvent pas subvenir à leur propre alimentation. En livrant les repas à domicile, le « baladeur » (livreur) prend des nouvelles des clients. « L’idée principale de la popote est le maintien à domicile », mentionne ANDRÉ MAHEUX, bénévole pour la popote roulante. 

La popote roulante du Patro Roc-Amadour distribue dans le secteur du Grand Limoilou. Les repas, au coût de 8,50 $, sont offerts aux aînés, aux personnes en perte d’autonomie ou en convalescence, aux personnes handicapées et aux nouvelles et futures mamans. 

Plusieurs améliorations

« Nous souhaitons nous mettre au goût du jour », souligne MARIO HÉBERT, responsable de la popote roulante. Pour cela, plusieurs améliorations ont été mises en place. 

Les clients reçoivent dorénavant une semaine à l’avance des menus hebdomadaires des différents repas. Les menus tendent à se diversifier afin de toucher une plus grande clientèle. De plus, chaque repas contient une étiquette où le nom, l’adresse et les allergies de chaque client peuvent y être inscrits. 

Les contenants vont aussi changer. « Nous voulons que ceux-ci soient recyclables », mentionne M. Hébert. De plus, l’organisme cherche des contenants avec plusieurs compartiments. « Nous voulons que ça soit fonctionnel », précise le responsable. 

Le bénévolat : un aspect primordial

Au quotidien, 17 bénévoles œuvrent à la popote roulante. Au total, c’est environ 5000 heures par année. « Si demain matin il n’y a plus bénévoles, il n’y a plus de popote », mentionne M. Maheux. Alors, c’est important pour l’organisme de constamment avoir de la main-d’œuvre disponible. « On est toujours à la recherche de bénévoles pour nous donner un coup de main », ajoute M. Hébert. En moyenne, la popote roulante livre 50 clients par jour. 

Plusieurs activités offertes au Patro Roc-Amadour

Outre la popote roulante, le Patro offre plusieurs activités et services. L’activité les jeudis de l’amitié est planifiée chaque jeudi de 10h à 14h. Les personnes âgées y sont invitées pour combattre la solitude. Des activités sont offertes en avant-midi, comme de la pétanque. En après-midi, des activités musicales sont organisées comme un chansonnier, de la danse en ligne, etc. 

Un service de friperie, un jardin collectif (l’été) et une épicerie collective (une fois par mois) font notamment partie des autres services offerts au Patro Roc-Amadour. 

Pour information supplémentaire ou bénévolat : http://www.patro.roc-amadour.qc.ca/page/283/La-popote-roulante-Cuisine-Soleil-

Photo : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.