Recyc-Québec
Sabrina Sirois
Home À la Une Ce que nous réserve l’astronomie en 2020 !

Ce que nous réserve l'année 2020

Une autre année est terminée, place maintenant à 2020 !  

Si l’année 2019 a été bien remplie, elle aura néanmoins mis à l’honneur la lune avec les 50 ans des premiers pas de Neil Armstrong sur notre satellite naturel.

2020 l’année de la planète rouge

2020 sera certainement une année placée sous le signe de la planète Mars. L’été prochain, la Nasa profitera d’un moment idéal pour lancer la mission Mars 2020. Le principal objectif assigné à cette nouvelle mission est la collecte d’échantillons du sol martien. Pour réussir à atteindre les objectifs scientifiques ambitieux de la mission, il aura un nouveau rover plus performant. Fait inusité, la mission aura à titre expérimental le petit hélicoptère Mars Helicopter Scout . Si tout se passe comme prévu, ce sera le premier objet volant identifié sur une autre planète.

 Le 30e anniversaire du télescope spatial Hubble

 Lancé dans l’espace le 24 avril 1990 depuis Cap Canaveral et mis sur orbite, ce télescope spatial a fourni des données qui se sont retrouvées dans plusieurs milliers d’articles scientifiques. C’est probablement l’un des instruments scientifiques les plus productifs et le plus connus de tous les temps! Il a entre autres confirmé l’expansion accélérée de l’univers et aussi de la découverte de gigantesques trous noirs au centre de la plupart, sinon de toutes, les galaxies. Son apport à l’astronomie pendant les trois dernières décennies est inestimable.

Pour les amateurs d’étoiles filantes

Quoi de plus magique qu’une nuit étoilée à regarder les d’étoiles filantes en famille ! Cette activité est d’autant plus intéressante lorsque les étoiles filantes sont nombreuses.  Contrairement à la croyance populaire, il y a plusieurs pluies d’étoiles filantes pendant l’année. Parmi les plus spectaculaires,  on retrouve les Geminides. Cette pluie d’étoiles filantes se produit à la mi-décembre et comme son nom l’indique, elle est visible dans la constellation du Gémeaux. En 2020, selon les prévisions, ce sera dans la nuit du 12 août que les Perséides devraient atteindre leur maximum d’activité. On prévoit également une année intéressante pour l’observation d’aurores boréales. En ce qui concerne les planètes, voici quelques renseignements utiles pour l’observation :

Vénus : La planète sera bien visible en début année en direction sud-est.

MARS : Une année remarquable pour son observation surtout cet automne.

JUPITER : Une année idéale pour son observation, plus particulièrement au mois de juillet. Elle sera bien visible dans la constellation du Sagittaire.

SATURNE : Le mois de juillet sera idéal pour son observation. Elle sera visible dans la constellation du Sagittaire.

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné ce printemps par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ou de l’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région.  Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances ! 

Début des cours : Avril 2019

Coût : 175$  (150$ lecteurs du journal)

Durée : 5 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à plusieurs soirées d’observation, cours théoriques et conférences. 

INFORMATIONS ET INSCRIPTION : ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.