Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une La Boîte à Pain fêtait son 20e anniversaire

La Boîte à Pain fêtait son 20e anniversaire

Limoilou – La Boîte à pain fêtait son 20e anniversaire en novembre dernier. En entrevue, Patrick Nisot, le propriétaire, discute de son entreprise. 

«Ça va très bien, nous sommes très heureux d’être là, nous avons une belle équipe», souligne PATRICK NISOT, le propriétaire en parlant de sa nouvelle succursale au Grand Marché.  La dynamique du Grand Marché est différente : des calendriers d’activités sont offerts, les commerçants s’impliquent. «Il y a une ambiance spéciale, en plus, notre position centrale fait en sorte que nous sommes assez incontournables», ajoute-t-il. 

Une expansion agréable, mais exigeante

«Nous sommes toujours à la recherche d’un local parfait, je crois que c’est ça la recette. Lorsque nous allons en trouver un, bien sûr que nous allons ouvrir», mentionne M. Nisot. Par contre, l’expansion amène quelques difficultés, surtout dans le contexte du plein emploi. «C’est difficile. Actuellement, on s’en sort, mais toute l’entreprise est bousculée par cette rareté de main-d’œuvre», évoque le propriétaire. L’environnement de travail devient plus stressant et plus demandant, vu les quarts de travail qui dépassent largement les 40 heures par semaine.  Les écoles de boulangerie, de pâtisserie et de cuisine ne répondent pas à la demande. En effet, les inscriptions en boulangerie diminuent constamment. Chaque année, la Boîte à pain prend sous son aile deux stagiaires. Mais, l’entreprise n’a d’autres choix que de se tourner vers l’étranger. Encore là, seule la France possède des ententes avec le Québec, ce qui complique la tâche aux gens d’autres nationalités qui veulent travailler ici. 

La Boîte à pain

Fondée en 1999, la Boîte à pain est une entreprise en pleine croissance avec 115 employés et quatre magasins. Tous les produits sont fabriqués sur place, ce qui permet de tout contrôler et de donner un produit de qualité supérieure. 

Patrick Nisot

Venant de Belgique, Patrick Nisot est arrivé au Québec en 1986. Il a fait son cours pour devenir boulanger à Montréal. Il est boulanger depuis 23 ans. «Être boulanger, c’était un rêve et je l’ai réalisé», conclut-il.  

Un nouveau produit a été mis en marché spécialement pour le 20e anniversaire de la boulangerie : la tarte au riz. Ce produit belge était désiré depuis longtemps par le propriétaire.

Photo : Chloé Lemon

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.