Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une GIT : 30 ans de services aux entreprises

L’organisme GIT services-conseils en emploi a voulu souligné le travail de trois entreprises d’économie sociale à l’occasion de ses 30 ans d’existence.

Vanier – L’organisme GIT services-conseils en emploi a voulu souligné le travail de trois entreprises d’économie sociale à l’occasion de ses 30 ans d’existence. Leur siège social se situe dans les Halles Fleurs de Lys, mais l’équipe offre également des services dans le Québec de Portneuf à Charlevoix. La directrice générale, Karine Roussy, souligne les activités qui ont été mises en place durant l’année.

«Pour souligner nos 30 ans, nous avons voulu redonner à la communauté en offrant des activités spéciales pour les chercheurs d’emplois, dont l’autobus de l’emploi spécial 30 ans. Avec 40 personnes cherchant un travail, nous avons visité des entreprises d’économie sociale», émet KARINE ROUSSY

Trois prix de 1 000 $ ont été remis à trois entreprises d’économie sociale des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Les gagnants sont le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier, le Centre de pédiatrie sociale de Québec et Québec’ere. Le prix comporte des services d’optimisation pour entreprise voulant bonifier les conditions des travailleurs. Il s’agit aussi de les aider à développer leur image et les services attrayants pour de futurs employés en dehors du salaire offert. 

Partenariats en main-d’œuvre

«Nous souhaitons bâtir de nouveaux partenariats avec différentes entreprises du territoire pour faire connaître de nouveaux domaines d’expertise. Nous sommes aussi les instigateurs des services pour les retraités qui veulent revenir sur le marché du travail. Nous offrons des services de conciliation retraite et travail. On veut donner davantage de formation et de conférences sur le sujet», renseigne-t-elle.  

Travailler sur les préjugés

GIT soutient les chercheurs d’emplois dans leur cheminement et aide les entreprises en matière de recrutement et de fidélisation de leur personnel. Des conseillers en emploi sont présents pour aider les adultes en recherche de travail selon leurs besoins. 

Dans le contexte actuel, des enjeux se posent quant à la rétention et la fidélisation des employés. «Il faut que les entreprises innovent dans leurs pratiques de ressources humaines pour garder les gens en poste. Il y a aussi des défis au niveau du développement des compétences. Il faut inciter les gens à développer ou a acquérir des compétences professionnelles pour répondre aux besoins des entreprises», émet la directrice générale.

L’équipe travaille à réduire certains préjugés concernant l’embauche des personnes immigrantes, autochtones, handicapées ou encore des employés particulièrement expérimentés. «Il faut faire de la sensibilisation auprès des employeurs et aussi des équipes de travail pour l’intégration de ces gens à l’emploi», dit Mme Roussy.  

Photo : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.