Recyc-Québec
Sabrina Sirois
Home À la Une 2020 une année bissextile

En quelle année sommes-nous ?

Une fois tous les 4 ans environ, le calendrier affiche la date du 29 février. Mais pourquoi cette « anomalie » dans le calendrier ? Voici quelques explications pour mieux comprendre ce qu’est une année bissextile.

2020 n’est pas tout à fait une année comme les autres, puisque c’est une année bissextile.  Il s’agit d’une année qui comporte 366 jours au lieu de 365 et ce jour supplémentaire est le 29 février. Les années bissextiles ont lieu tous les quatre ans. Comme la Terre met 365 jours et six heures à faire le tour du Soleil, elles permettent de rattraper le décalage entre notre calendrier et la durée réels de nos saisons. En gros, si les années bissextiles n’existaient pas, nos saisons finiraient par se décaler et au bout d’un certain nombre d’années, nous nous retrouverions la saison hiver en plein mois de juillet.

Pourquoi on ajoute la journée supplémentaire en février

Le principe des journées supplémentaire  pour synchroniser le calendrier a été inventé dans l’antiquité romaine. L’année romaine était divisée en 12 mois de 30 jours ou 31 jours, sauf pour février qui était le dernier mois de l’année à cette époque qui en contient 28. On se servait du mois de février qui avait une durée variable pour rééquilibrer le calendrier avec les saisons.

Saviez-vous que…….

Le 29 février est la Journée des Maladies rares 

Plus de 60 pays ont reconnu le 29 février comme la  » Journée des Maladies rares « . Ce jour-là, la communauté scientifique cherche à sensibiliser et à faire de la recherche autour des maladies encore incurables

Les femmes font leur demande en mariage : comme le veut la tradition, le 29 février, les femmes peuvent se permettre toutes sortes d’initiatives romantiques. Une coutume qui remonte à l’Irlande du Vème siècle permettait aux femmes le 29 février de faire une demande en mariage à leur conjoint. Il existerait aussi une ancienne loi écossaise qui stipule que si un homme refuse de prendre pour épouse une femme qui le demande en mariage un 29 février, il doit s’acquitter d’une taxe.

Les personnalités nées un 29 février sont aussi rares que les années bissextiles dans le calendrier.

Outre le compositeur italien Rossini, signalons l’anniversaire de Henry Richard et du Pape Paul 3.

Je profite de cette chronique pour vous souhaiter que cette journée supplémentaire vous permette  réaliser certains projets que vous ne pouvez pas effectuer par manque de temps. L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné ce printemps  par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni équipement pour participer à cette formation.  Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région.  Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances ! 

Début des cours : avril 2020

Coût : 175$  (150$ lecteurs du journal)

Durée : 5 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à  plusieurs  soirées d’observation, cours théoriques et  conférences. 

Information et inscription: Éric Gagnon 418- 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.