Recyc-Québec
Sabrina Sirois
Home À la Une Un projet en construction pour verdir Limoilou

Un projet en gestation pour verdir Limoilou

Limoilou – Les citoyens sont préoccupés depuis plusieurs années par les îlots de chaleur et la qualité de leur environnement. Un projet pilote de distribution de petits végétaux se discute au sein du conseil de quartier de Limoilou. La responsable du projet est enthousiaste quant à l’issue de l’évènement prévu pour mai 2020.

JULIE MOFFET, responsable du projet de distribution, développe l’activité avec SÉBASTIEN LACHANCE, administrateur, et DIANE CHARUET, une citoyenne très impliquée dans le conseil de quartier. Le projet a été présenté le 20 novembre à l’ensemble du conseil et accueilli avec enthousiasme. L’idée d’une foire de verdissement est ressortie. La confirmation de la Ville est attendue au plus tard au mois de mars 2020.

Ressources financières planifiées

«Nous avons un budget de 2 250 $. Ce n’est pas un gros budget. On investirait 1 500 $ pour les végétaux et on garderait 500 $ pour payer une personne qui nous aiderait en expertise-conseil et dans les choix des végétaux. Le reste, on le garde pour faire un peu de communication et pour des imprévus», détaille la responsable. 

Élargir les impacts

Dans le but de rendre les rues plus agréables à vivre, d’améliorer la qualité de l’air et de lutter contre les îlots de chaleur, les organisateurs ont le réel désir d’élargir l’initiative à d’autres quartiers si l’expérience s’avère concluante. «On veut faire un bon bilan de la première année pour émettre des recommandations et pouvoir donner le projet aux autres conseils de quartier qui voudront nous imiter», mentionne Julie. Elle ajoute que le choix des végétaux commencera au début de l’hiver.

Un rassemblement chaleureux 

Les types de végétaux seront des vivaces, notamment des plantes grimpantes et autres espèces pour diversifier et verdir les quartiers à immeubles en tenant compte des limites d’espace disponible. «L’avantage, c’est que l’onconnait les conditions du sol à Limoilou. On sait que c’est très argileux, il y a souvent de l’ombre», explique Mme Moffet. 

L’équipe aimerait obtenir les services de spécialistes en horticulture pour cibler les espèces qui s’acclimateront le mieux aux conditions du quartier. Les participants seront bien informés des soins à prodiguer aux végétaux. Un appel aux citoyens sera lancé pour donner de l’aide lors de l’activité et aussi pour récolter des plantes ou des boutures que l’on peut avoir en trop. Ceux qui le souhaiteront pourront également apporter des breuvages ou aider des participants à apporter des plantes chez eux en offrant un service de raccompagnement en voiture.

Photo : Nadia Bélanger

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.