Recyc-Québec
Sabrina Sirois
Home À la Une Quelle heure est-il ?

En quelle année sommes-nous ?

Une question simple! Mais importante.

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous vivent en fonction d’un horaire où le temps et sa durée sont importants pour la réussite de notre travail. Pour les anciens, la notion du temps était aussi importante, car il aidait à prévoir le retour des saisons ainsi que les périodes importantes pour l’agriculture. Le soleil et la lune ont été les premières horloges et, de leurs observations attentives, sont nées les premières unités de temps. 

Pourquoi y a-t-il 24 heures dans une journée ?

La main a été notre première machine à compter. Avec cinq doigts dans chaque main, l’homme compte naturellement par groupe de dix. Certaines civilisations comme les Mayas et les Inuits, en plus des doigts ajoutaient les dix orteils. Ils comptaient alors par vingt. Le chiffre quatre- vingt reste d’ailleurs un des vestiges de cette ancienne tradition. Les Babyloniens qui ont établi le concept des heures comptaient non pas à coup de dix comme nous, mais par tranche de douze. C’est ainsi que les Babyloniens ont divisé le jour en douze heures et la nuit en douze heures également – d’où la journée de 24 heures.

Pourquoi les fuseaux horaires existent-ils ?

Avec le début de la saison d’hiver, plusieurs d’entre nous planifient un voyage dans le Sud. Il est important de connaitre et de comprendre le concept des fuseaux horaires pour mieux préparer son voyage. Voici quelques explications.

La Terre étant ronde, la position du soleil et donc l’heure de l’endroit où vous êtes varient en fonction de l’endroit où vous vous situez. Cela s’explique par la rotation de la Terre, ainsi lorsqu’il fait jour au Québec, il fait nuit en Asie. Jusqu’en 1891, chaque ville et village avait sa propre heure. Pour régler cette difficulté, SANDFORD FLEMING, un ingénieur canadien des chemins de fer, inventa les fuseaux horaires. Si la planète met 24 heures pour effectuer une rotation et qu’il y a en tout 360 degrés de longitude, pourquoi ne pas créer 24 fuseaux horaires de 15 degrés chacun ?

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée au fonctionnement des appareils et à la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances! 

Début des cours : mi-novembre 2019

Coût : 150 $  (120 $ lecteurs du journal)

Durée : 1  mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à plusieurs soirées d’observation, cours théoriques et conférences. 

Information et inscription: Éric Gagnon (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.