Recyc-Québec
Sabrina Sirois
Home À la Une En quelle année sommes-nous ?

En quelle année sommes-nous ?

Une question simple! Mais importante

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous vivons en fonction d’un horaire où le temps et sa durée sont importants. Bientôt, nous allons débuter une nouvelle année. On sera en 2020. Mais est-ce le cas pour tous les humains à travers le monde ? 

Qu’elle est le point de départ ?

Pour savoir en quelle année nous sommes aujourd’hui, nous avons besoin d’une année origine, c’est-à-dire d’un point de départ . Or, les différentes sociétés humaines n’ont pas le même point de départ. Quel événement, politique, religieux ont été utiliser  pour établir la date « zéro » ? 

D’abord, notons que ce point de départ, faute de connaître le concept du  zéro à l’époque, sera l’an 1 et non pas l’an 0. Les calendriers chrétiens ont choisi la naissance de Jésus-Christ. À une certaine époque, le début du décompte était  la résurrection de Jésus.  Le calendrier musulman s’en remet à l’Hégire, point de départ de l’Islam, alors que le calendrier hébreu prend la création du monde comme point de départ. Pour les Chinois l’année 2020 est l’année 4717 du calendrier traditionnel.

En 2020, est-ce que toute la planète fête le 1er janvier ?

Eh bien non, parce que tous les pays ne fonctionnent pas tous avec notre calendrier. Selon ses croyances, une civilisation où un pays peut choisir la date du premier jour de l’année. Une année est, à la base, une unité de temps qui correspond à la durée de la révolution de la Terre autour du Soleil. On ne retrouve aucun point de départ sur la trajectoire de la Terre autour du soleil.

En Chine, par exemple, la nouvelle année commence plus tard, elle débutera le 25 janvier en 2020. La Thaïlande, le Laos et bien d’autre pays dans le monde ont choisi  une date différente de la nôtre. Le début de l’année a longtemps été le 1er mars pour les Romains. En France, du temps de Charlemagne, l’année commençait à Noël.

Pour finir, voici quelques traditions étonnantes pratiquées dans certains pays pour fêter l’arrivée de la nouvelle année :

En Russie, une tradition veut qu’on ouvre une porte ou une fenêtre à minuit  pour que le Nouvel An entre dans la maison.

En Espagne, on déguste un grain de raisin pour chacun des douze coups de minuit.

Pour terminer, je profite de l’occasion pour souhaiter de joyeuses fêtes à tous nos lecteurs.

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.