Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une Constantinople : une première réussie à Québec

Constantinople : une première réussie à Québec

Saint-Jean-Baptiste – Le groupe Constantinople a interprété plusieurs pièces de son répertoire pour transporter le public par des œuvres musicales et des ambiances propres à la tradition grecque du 13e siècle. L’instrumentation peu commune du groupe a produit un résultat qui a plu au public au Grand Théâtre de Québec à la salle Octave-Crémazie hier.

L’invitée du groupe était une chanteuse nommée SAVINA YANNATOU d’origine grecque. Musicienne aguerrie, elle est entre autres connue pour ses collaborations afin de reprendre les traditions musicales grecques de la période du Moyen Âge, de la Renaissance et de la période Baroque.  

Louanges à la mer

Fondée en 1998 par KIYA TABASSIAN à Montréal, la formation musicale a interprété plusieurs compositions construites à partir des Cantigas, des manuscrits importants du 13e siècle. Leur nouveau spectacle, Praises to the sea (Louanges à la mer), était élaboré selon les traditions anciennes de célébrations. Il s’agissait du genre d’hommage que l’on réalisait, dans ce cas-ci, à la mer et plus largement au concept de Marie (la mère). 

Au-delà des religions pratiquées, les arts se faisaient selon la même conception à cette période de l’histoire. La musique était un terrain où chacun comprenait la même intention de célébration pour ce qui est plus grand que soi.

Sans entracte, la prestation était prenante et le public a pu être enveloppé par la voix de Mme Yannatou et du directeur artistique, M. Tabassin, qui l’accompagnait lors de certaines pièces. Des instruments traditionnels tels la vielle à roue et des outils de percussions peu communs aujourd’hui ont créé une atmosphère riche, inspirante et propice à l’introspection.

Photo : Sascha Osaka, Klangraum Krems Minoritenkirche

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.