Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une Vivre l’automne et l’été des Indiens

Quelle heure est-il ?

La saison de l’automne commence le jour de l’équinoxe d’automne où le jour et la nuit sont de durée équivalente.C’est aussi la saison des couleurs où les feuilles des arbres sont de rouge, de jaune et d’orange et où le climat est encore très doux.

Parmi les belles journées de cette saison, on peut avoir une température clémente de quelques jours qu’on appelle l’été des Indiens.Mais qu’est-ce que l’été indien et quand a-t-il lieu?

Qu’est-ce que l’été des Indiens?

L’expression désigne une période de beau temps qui se produit durant la saison de l’automne après un épisode de gèle.Les températures doivent être nettement au-dessus des normales pendant au moins trois jours en dépassant une moyenne de 5 degrés Celsius.   

D’où provient cette expression?

Au fil du temps, on a imaginé quelques hypothèses pour expliquer l’origine du terme

  • Les marins de plusieurs nationalités avaient remarqué une ressemblance de la température d’automne au Québec et celui observé aux Indes pendant l’été.
  • Selon les récits de l’époque,  l’expression tire son origine du fait que les Amérindiens profitaient de cette période pour terminer leurs récoltes et faire leurs provisions.

Pour plusieurs d’entre nous, l’été indien est aussi une célèbre chanson de Joe Dassin, dont les paroles mentionnent aussi ces belles températures d’automne.

Débuter en astronomie

L’astronomie est un loisir scientifique qui peut se pratiquer toute l’année. Avec les nuits qui commencent tôt, l’automne est une saison idéale pour faire de l’observation. Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances !

Début des cours : Novembre 2019

Coût : 150 $ (120 $ lecteurs du journal)

Durée : 2 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à plusieurs soirées d’observation, cours théoriques et conférences. 

Information et inscription : Éric Gganon (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.