Sabrina Sirois
Home À la Une La SDC du Vieux-Québec renforce son image

La SDC du Vieux-Québec renforce son image

Vieux-Québec – Le nouveau directeur général de la société de développement commercial (SDC) du Vieux-Québec, Jacques-André Pérusse informe sur les nouvelles orientations. Rendre les résidents plus à l’aise avec l’achalandage touristique et donner aux visiteurs une expérience qui reflète l’identité du quartier fait partie des priorités. 

Anciennement impliqué dans le domaine de la gestion touristique et des événements culturels, JACQUES-ANDRÉ PÉRUSSE opère en tant que directeur de la SDC depuis les six derniers mois. Il mentionne que plusieurs activités sont à venir pour cet automne. L’objectif est de renforcer l’image du quartier. Québec en toutes lettres tiendra plusieurs événements à la Maison de la littérature du 17 au 27 octobre. 

Il s’agit pour M. Pérusse de l’occasion adéquate pour dynamiser le patrimoine historique littéraire d’ici. «La Ville de Québec a été nommée Ville littéraire par l’UNESCO. Ça participe à son identité», mentionne-t-il. Il ajoute qu’ «avec le Diamant, ça va être un coin magnifique au point de vue du rayonnement culturel. On va être jalousé par beaucoup de villes dans le monde».  D’autres activités visent à renforcer l’expérience touristique, d’une part, et à augmenter le sentiment d’appartenance des résidents au quartier historique. 

Marché des saveurs

Le Marché des saveurs aura lieu durant la dernière fin de semaine de septembre en partenariat avec l’équipe du Marché de Noël allemand. Sur le site du jardin de l’Hôtel de Ville, des produits du terroir seront vendus en kiosque. «Nous n’avons pas de marché public, mais le Marché des saveurs va permettre de s’informer auprès des gens de leur intérêt pour un marché éphémère», explique Jacques-André.  

Sorcellerie de Québec

Pour une première année, l’univers des sorciers près de celui d’Harry Potter fera son entrée sur le site de la Poudrière de l’esplanade et du Château Frontenac du 4 au 6 octobre.  Deux volets ont été créés, soit un bal des sorciers adressé aux adultes et une fête des sorciers, plus familiale. La nation Huron-Wendat est intégrée à l’univers de l’événement. Plusieurs familles de sorciers coexistent dans le monde créé par les organisateurs. Le public vivra une expérience unique grâce au soin apporté aux détails des scénarios d’animation et aux décors construits pour l’occasion. 

Retour de la fête de quartier

L’événement a été organisé pour la première année en collaboration avec la SDC. Depuis plusieurs années. «Il s’agit d’une occasion de socialiser entre les résidents et les commerçants», mentionne M. Pérusse. Il ajoute que c’est le moment adéquat pour échanger sur les difficultés que ces gens peuvent rencontrer au quotidien, tels le manque de stationnement ou la présence des nombreux touristes. Selon le directeur, le secret pour agencer le bien-être des résidents avec l’achalandage des visiteurs est l’organisation.   

Il faut noter que le site Web et les médias sociaux de la SDC du Vieux-Québec sont actuellement en reconstruction.

Pour plus d’informations : www.sdcvieuxquebec.com

Photo : courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.