Sabrina Sirois
Home Actualités La tête dans les étoiles, les pieds sur la pelouse

Pourquoi les étoiles ont contribué à la création la vie?

L’un des plus grands plaisirs de l’été, c’est de passer de longues journées agréables sur notre terrain. Pour bien en profiter, la coupe de gazon de façon régulière est nécessaire. Malheureusement pour certains la tonte de la pelouse est une corvée. Je vous invite à en faire une expérience scientifique.

Sous un ciel bien pur et loin de toute pollution lumineuse, il est possible au printemps et à l’été d’observer une longue trainée blanchâtre qui représentante notre galaxie. Plus de 210 milliards d’étoiles forment notre galaxie : la Voie lactée. En plus des 210 milliards d’étoiles que renferme notre galaxie, se trouve aussi une multitude d’objets célestes comme des nébuleuses, planètes, comètes, etc. La Voie lactée n’est que l’une des milliards de galaxies qui composent l’Univers. 

Tondre les étoiles 

Maintenant que nous en savons plus sur notre galaxie, je vous propose un petit défi scientifique pour illustrer le nombre incroyable d’étoiles de notre galaxie. Tout d’abord, nous dirons que chaque brin d’herbe de notre pelouse représente une étoile. Une pelouse standard bien entretenue a 3 brins d’herbe par centimètre carré. Nous allons tondre autant de brins d’herbe qu’il y a d’étoiles dans notre galaxie. Si nous faisons le calcul, nous verrons qu’il nous faut plus de 70 milliards de centimètres carrés de gazon pour contenir 210 milliards de brins d’herbe. Cela revient de façon approximative à plus de 6 400 pelouses de taille standard.

Si vous pouvez tondre 10 pelouses par jour sans arrêt sans prendre un seul jour de repos pendant un été de 90 jours. Combien de temps serait nécessaire pour réaliser notre défi ? La réponse : plus de 7 étés.  Pour un travail étudiant à 20 $ pour chaque pelouse tondue, vous auriez gagné plus de 128 000 $ à l’issue de votre travail. À qui la chance de réaliser ce défi !

Débuter en astronomie

L’automne est aussi une bonne saison pour débuter en astronomie. Observer le ciel étoilé est, avant tout, un merveilleux loisir qui permet de prendre plaisir à découvrir l’univers et de s’émerveiller devant sa beauté. C’est aussi une façon d’aborder notre propre histoire et de nous interroger sur note place dans l’univers. 

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien commencer en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

Début des cours : Octobre 2019

Coût : 150 $ (120 $ lecteurs du journal)

Durée : 2 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à plusieurs soirées d’observation, cours théoriques et conférences.

Informations et inscription : Éric Gagnon 418-914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.