Sabrina Sirois
Home À la Une 50e anniversaire des premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune

Aurore boréale dans votre téléphone intelligent

Il y a tout juste 50 ans, l’humanité réalise un des plus grands rêves. Le 21 juillet 1969, à 22h56 heure de Washington, l’Américain Neil Armstrong pose le pied sur la Lune.  Dans quelques jours aura lieu l’anniversaire de cet événement historique. Je vous invite à découvrir dans cette chronique un moment important de l’exploration de l’espace.

Pour la première fois, l’humanité avait mis pied sur un astre autre que la terre. Ce fut un grand exploit technologique. Les appareils, les matériaux et les procédés qu’il a fallu améliorer ou inventer pour conquérir la Lune ont trouvé des milliers d’applications dans la vie de tous les jours (téflon, velcro, énergie solaire, aliments déshydratés). 

Qui est Neil Armstrong ?

Malgré son exploit historique, la personnalité de cet Américain est restée méconnue. Qui était-il vraiment? Né le 5 août 1930, il est fasciné dès son enfance par les avions. Il suit des cours de pilotage à 15 ans et obtient son brevet de pilote un an plus tard. Il étudie aussi l’ingénierie aéronautique à l’Université. Par la suite, il devient pilote de l’aéronavale et effectue plusieurs missions pendant la guerre de Corée. Recruté par la Nasa, il participa comme commandant de la mission Gemini 8. 

Volonté politique

L’histoire nous rappelle qu’il a fallu une volonté politique et un budget à la hauteur de nos ambitions et la participation de milliers de travailleurs pour réaliser cet exploit. Les succès des Soviétiques avec Gargarine, Spoutnik et bien d’autres réalisations ont motivé les États-Unis à se surpasser pour devenir le pays leader dans la conquête spatiale.

Saviez-vous que :

-À L’époque de Kennedy, 4% du budget de l’état allait à la Nasa. Aujourd’hui, c’est moins de 0.5%. 

– C’est une entreprise de Longueuil qui a construit les composantes du train d’atterrissage qui ont été techniquement les premières à toucher le sol.  

Pour terminer, je vous invite à participer une activité spéciale pour souligner cet événement.

Venez célébrer le 50eanniversaire des premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune

Il y aura une soirée à la Barberie le 16 juillet à 20h00. Elle sera consacrée au 50eanniversaire des premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune. Prêt pour un voyage imaginaire sur la Lune? Une présentation multimédia accessible à tous aura lieu suivie d’une observation avec un grand télescope de la Lune et d’une multitude d’autres objets célestes.

Billet : 10$

Pour informations et réservation : Barberie 418-522-4373

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.