Sabrina Sirois
Home Actualités La SDC St-Roch en ébullition

La SDC St-Roch en ébullition

Saint-Roch — La Société de développement commerciale Saint-Roch (SDC) est en ébullition. Plusieurs activités estivales sont à venir pour animer le quartier. Des constats ont également été réalisés sur le tabagisme dans le secteur. La directrice générale de la SDC Saint-Roch, ALEXANDRA LECONTE, renseigne sur les événements et projets à venir.

Les touristes et les citoyens auront accès à une programmation diversifiée d’activités cet été. Entre autres, les spectacles de Saint-Roch sur le rythme donneront l’opportunité aux passants de profiter de prestations de danse lors des midis musique, tous les jeudis de 12h à 13h. Les spectacles auront lieu à la place Jacques-Cartier. Des artistes de la relève québécoise, dont certains sont originaires du quartier Saint-Roch seront à l’honneur tels que Dans Brume, Laura Lefebvre, Valence et Floes. Les vendredis seront animés par l’école de danse Tempo Swing avec des soirées de danse entrainantes. Les Passages insolites seront de retour dès le 20 juin dans le quartier.

Une solution pour les mégots

Un projet pilote sera lancé pour améliorer la situation concernant les mégots de cigarette laissés sur les trottoirs. L’achalandage important des boutiques et des restaurateurs amène les fumeurs à consommer leurs cigarettes près de la rue en raison des lois interdisant de fumer près de l’entrée des bâtiments publics.

La directrice générale affirme que l’équipe est consciente de l’enjeu. Elle explique que des mandats sont donnés annuellement à leurs stagiaires afin de sonder la population qui fréquente leur secteur. Ce travail de sondage durant l’été 2018 auprès des passants du quartier est à l’origine de ce constat : les cendriers extérieurs sont manquants sur les rues achalandées. Une quantité importante de mégots se retrouve dans les rues. Les résidus de cigarette ont été comptabilisés par secteurs et des cartes ont été produites afin d’avoir un portrait clair de la situation, affirme Mme Leconte. Tant les commerçants que les passants se sont montrés concernés par cet enjeu.

La SDC entreprend des pistes de réflexion afin de trouver des cendriers appropriés aux restaurateurs et aux commerces. Plusieurs idées sont lancées comme des cendriers portatifs. Des avenues écologiques sont aussi envisagées pour récupérer les mégots de cigarette.

Changement de président

Mme Leconte précise que le récent changement de président du conseil d’administration ne modifiera pas les orientations de la SDC. Elle ajoute que ce sont les décisions de l’ensemble du conseil qui influenceront les prochaines orientations stratégiques. Aucune rencontre n’a encore eu lieu depuis ce changement.

Photo : rédaction

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.