Sabrina Sirois
Home À la Une Félicitations à David Saint-Jacques

Aurore boréale dans votre téléphone intelligent

Connaissez-vous l’astronaute canadien David Saint-Jacques? Depuis quelques mois il est le troisième astronaute québécois depuis le début de sa construction à rejoindre la station spatiale internationale. À un mois de son retour sur Terre, prévu le 24 juin. Apprenez-en plus sur sa mission et découvrez dans cette chronique son parcours.

Qui est David Saint-Jacques?

Né à Québec le 6 janvier 1970, M. Saint-Jacques est marié et père de trois enfants. Il pratique la randonnée, le vélo et le ski. Il parle couramment plusieurs langues, dont le français et l’anglais, et peut discuter en russe, en espagnol et en japonais.

Ce scientifique détient de nombreux diplômes universitaires, dont un doctorat en astrophysique, un baccalauréat en génie physique et un doctorat en médecine. En 2009, il est sélectionné parmi plus de 5000 candidats par l’Agence spatiale canadienne. Avant de se joindre au Programme spatial canadien, le Dr Saint-Jacques était médecin au Centre de santé Inuulitsivik, à Puvirnituq, un village arctique près de la baie d’Hudson. En raison de sa formation et de ses études, il est le médecin de la mission.

Qu’est-ce que la Station spatiale internationale?

Cet immense engin spatial a été construit et assemblé en collaboration entre plusieurs pays. Elle abrite des laboratoires scientifiques et elle est occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans un environnement en apesanteur. Parmi ces équipements, on retrouve le bras spatial canadien qui a été utilisé par notre astronaute pendant la mission pour recevoir de la marchandise provenant de vaisseau cargo. De plus, il a réalisé une sortie dans l’espace pour l’entretien de la station spatiale.

Expériences scientifiques

Parmi les nombreuses expériences scientifiques réalisées pendant la mission. Deux expériences canadiennes ont été effectuées par l’astronaute québécois lors de sa mission spatiale.

La première a été de surveiller le système immunitaire des astronautes durant leur mission de longue durée à bord de la Station. Les résultats vont aider à comprendre l’évolution de certaines maladies, comme l’affaiblissement du système immunitaire lié à l’âge. La seconde expérience a été sur la santé vasculaire et l’effet de l’apesanteur. Pour ma part, sa plus grande réalisation a été de transmettre sa passion pour l’espace lors d’une multitude activités. Félicitation à ce citoyen 0né à Québec qui réalise un pas de plus dans la conquête de l’espace.

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet été par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

Début des cours : juillet 2019
Coût : 150$ (120$ lecteurs du journal)
Durée : 2 mois
Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à plusieurs soirées d’observation, cours théoriques et conférences.

INFORMATION ET INSCRIPTION : ÉRIC GAGNON 418-914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.