Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une La magie d’Où tu vas quand tu dors en marchant…?

La magie d'Où tu vas quand tu dors en marchant

Québec — Impossible de ne pas sourire ou s’émerveiller dans l’imagination des créateurs de Québec. Le parcours Où tu vas quand tu dors en marchant…? offre une pause magique le temps d’une soirée aux abords de la rivière Saint-Charles. D’ailleurs, le public était présent en grand nombre samedi et dimanche derniers.

Du parc canin du site de la Pointe-aux-Lièvres jusqu’à la passerelle des Trois-Sœurs, le trajet nous propose des arrêts ludiques.

Tableaux

À L’anse-à-Vaillant, le public est transporté dans un village de pêcheurs. Ici, les bateaux rythment le temps. Lorsqu’une sirène de bateau retentit, les villageois s’arrêtent pour regarder le navire passé. Différents personnages peuplent le site. Tous s’attèlent à une tâche. Le tableau se conclut par une fête festive et joyeuse qui vibre aux sons des percussions et de la trompette. Un bel hommage aux pêcheurs par Les Incomplètes.

Avec Jeux d’échelles, l’artiste VANO HOTTON nous propose sa vision des monuments emblématiques de Québec. Son tableau est l’un de nos coups de cœur. Ses maquettes sont réjouissantes. L’hôtel de Concorde se transforme en carrousel nous dévoilant un Bonhomme Carnaval en train de lever le pied. Le Château Frontenac est un énorme gâteau de pain d’épices à assembler alors que l’amphithéâtre devient une soucoupe volante!

Avec Terre promise, MARYSE LAPIERRE et MAXIME BEAUREGARD-MARTIN nous plongent dans un camping complètement déjanté. Ici, les artistes jouent avec les mots que des personnages colorés illustrent. Par exemple, une mariée en fuite sur un pédalo, une infirmière qui soigne des flamands roses alors qu’une pleureuse pleure les morts ou encore un immense flamand rose, qui sont omniprésent sur le site, qui fait de la danse de poteau en prenant des positions lascives. Très drôle!

Pour L’embâcle des sans-soucis, MARTIN BUREAU ironise sur le fait que la situation écologique est préoccupante alors que certains s’en foutent et continuent à faire la fête comme si rien n’arrivera.

Avec Point de suspension, KARINE LEDOYEN et LUDOVIC FOUQUET expérimentent la gravité. Situé sur le pont Lavigueur, le public est accueilli par des danseurs et des acrobates qui sont suspendus. Puis on avance et on rencontre des anges accrochés dans les airs qui récitent des histoires. Le tout est bercé par de la musique jouée au piano. Un tableau touchant et rempli de douceur.

Prochaines prestations

Le parcours Où tu vas quand tu dors en marchant…? est présenté dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec. Les prochaines prestations auront lieu les 30 et 31 mai ainsi que le 1er, 6, 7 et 8 juin.

Info. : https://www.carrefourtheatre.qc.ca/programmation/ou-tu-vas-quand-tu-dors-en-marchant/

Photos: Philippe Moussette

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.