Mon Ange Gardien
Sabrina Sirois
Home À la Une Écocentre mobile : Collecte dans les quartiers centraux

Écocentre mobile : Collecte dans les quartiers centraux

Québec —  La Ville de Québec va de l’avant avec son projet d’Écocentre mobile. Les citoyens du centre-ville pourront se débarrasser de résidus encombrants dans divers points de collecte. Le premier arrêt aura lieu dans le Vieux-Limoilou le 18 mai.

SUZANNE VERREAULT, conseillère municipale du district Vieux-Limoilou, membre du comité exécutif et responsable des dossiers sur la gestion des matières résiduelles, rappelle que l’objectif de la municipalité est d’atteindre un taux de 82% de matières valorisées d’ici 2028. «Pour y parvenir, nous avons besoin de la contribution de tous. L’Écocentre mobile vient à la rencontre des citoyens des quartiers centraux pour qui se déplacer vers un écocentre permanent représente souvent un frein parce qu’ils n’ont pas de véhicule ou que la quantité de matières dont ils souhaitent se départir est jugée insuffisante pour s’y rendre. Le réflexe est alors trop souvent de mettre ces matières à la poubelle et de les envoyer par le fait même, à l’incinérateur», indique-t-elle.

Objets résidentiels

L’objectif de l’Écocentre mobile est de permettre aux résidants de se départir de petits objets résidentiels comme des ampoules fluocompactes, des fluorescents, des piles, des batteries, des bobonnes de propane de moins de 10 livres, des déchets électroniques (cellulaire, ordinateur, imprimante, etc.)

Seuls les objets encombrants pouvant être manipulés par une personne seront acceptés. Par exemple, un matelas dans une remorque sera redirigé vers les écocentres permanents. De plus, certaines matières seront refusées comme les résidus de construction, des déchets biomédicaux ou des pneus.

Tournée

L’Écocentre mobile sera présent dans le Vieux-Limoilou le 18 mai au stationnement de l’église Saint-Fidèle (1260, 4eAvenue), dans Saint-Roch le 25 mai au stationnement de l’immeuble Olymbec (275, rue du Parvis), dans Saint-Jean-Baptiste le 8 juin au stationnement du Grand Théâtre de Québec (269, boulevard René-Lévesque Est) et dans Saint-Sacrement le 22 juin au terrain des Loisirs Saint-Sacrement (1360, boulevard de l’Entente).

On prévoit une tournée à l’automne pour les quartiers du Vieux-Québec, Montmorency, Saint-Sauveur et Vanier. Chaque fois, les déchets seront collectés de 9h à 17h.

Info. : ville.quebec.qc.ca/ecocentres.

Photo: Archives

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.