Sabrina Sirois
Home À la Une Alphabet grec: Utilisation des lettres dans notre vie quotidienne

Alphabet grec: Utilisation des lettres dans notre vie quotidienne

Lorsque l’on est comme ma fille Alexandra qui a 6 ans, on nous apprend l’alphabet à l’école. C’est une étape importante de notre apprentissage. Aviez-vous déjà remarqué que le mot « alphabet » est formé des mots alpha et bêta? Il s’agit là des deux premières lettres de l’alphabet grec. L’utilisation des lettres grecques est fréquente dans le domaine de la science. Je vous invite à découvrir, dans cette chronique, la raison de leur utilisation dans nos vies quotidiennes.

ALPHA

C’est la première lettre de l’alphabet grec qui correspond au «a» de notre alphabet. En zoologie, cette lettre désigne l’individu dominant d’une meute de loups ou de chiens (le mâle alpha).

BÊTA

C’est la deuxième lettre de l’alphabet grec qui correspond au «b» de notre alphabet. Elle est employée pour désigner le second élément d’une série. En informatique notamment, la version bêta est la deuxième version d’un produit, testée avant la finalisation.

GAMMA

Troisième lettre de l’alphabet grec, il correspond au «g» de notre alphabet. Comme alpha, gamma est surtout employée dans le domaine de la science. Les rayons gamma sont connus en astronomie comme un rayonnement de grande énergie.

IOTA

C’est la neuvième lettre de l’alphabet grec. Elle correspond au «i» de notre alphabet. Cette lettre est utilisée pour désigner une quantité considérée comme très petite, très proche de 0. On la retrouve dans une expression « sans changer un iota ».

PI

C’est la seizième lettre de l’alphabet grec, qui correspond au «p» de notre alphabet. Très utilisé dans le domaine de la science. En effet, c’est une des constantes les plus importantes en mathématiques et de nombreuses formules scientifiques impliquent pi.

Utilisation des lettres grecques en astronomie

Les étoiles les plus brillantes du ciel étoilé ont souvent une appellation et une lettre grecque selon leur luminosité. L’étoile la plus brillante de la constellation a la désignation alpha, représentée par la lettre grecque α, tandis que la seconde plus brillante est bêta, β et ainsi de suite.

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet été par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

Début des cours : Juin 2019

Coût : 150$ (120$ lecteurs du journal)

Durée : 3 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à plusieurs soirées d’observation, cours théoriques et conférences.

INFORMATION ET INSCRIPTION : ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.