Recyc-Quebec 1
Sabrina Sirois
Home À la Une Les Jardins du Corps-de-Garde : Nouvel espace vert dans le Vieux-Québec

Les Jardins du Corps-de-Garde : Nouvel espace vert dans le Vieux-Québec

Vieux-Québec — C’est une oasis de verdure qui remplacera le terrain vacant situé au pied du parc du Cavalier-du-Moulin. Appelé les Jardins du Corps-de-Garde, le site sera verdi alors que des chaises et des tables permettront aux passants de s’y prélasser.

Ce nouvel espace public est situé près du parc du Cavalier-du-Moulin, entre la rue Saint-Louis et l’avenue Sainte-Geneviève. Pour réaliser le projet, la Ville de Québec a organisé des ateliers auxquels les citoyens ont été invités à participer à l’automne 2018. «Tout au long de la démarche, ils ont exprimé le désir de créer un lieu axé sur les besoins des résidants du quartier, soit un lieu paisible de socialisation et d’activités familiales connecté sur le quartier», explique la Ville.

La végétation occupera une place importante dans les jardins. On y retrouvera de grands espaces gazonnés, des arbres et des aires de repos. La municipalité mentionne que les travaux mettront en valeur les fortifications du Cavalier-du-Moulin. Celles-ci font partie de la première ligne de fortification de Québec. Un lien piéton favorisera la circulation entre l’avenue Sainte-Geneviève, la rue Saint-Louis et le parc du Cavalier-du-Moulin.

Jardins-Corps-de-Garde-3

«L’aménagement d’un nouvel espace public en plein cœur du Vieux-Québec permet aux citoyens de se réapproprier cet espace laissé vacant depuis de nombreuses années. En plus de mettre en valeur plusieurs éléments patrimoniaux, ces jardins bonifieront l’offre d’espaces verts dans le Vieux-Québec et deviendront un important lieu de passage, de repos et de ressourcement pour les résidants», explique MARIE-JOSÉE SAVARD, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

Participation du ministère de la Culture

Les travaux seront financés par l’Entente de développement culturel entre le gouvernement provincial et la Ville de Québec. Le site est de propriété fédérale. «Ce projet s’inscrit dans la démarche d’aménagement culturel du territoire. La participation des citoyens est à la base de cette démarche qui s’inspire également de l’esprit du lieu afin de lui donner une personnalité propre. Les résidents du quartier ont contribué à définir le design de cette place publique. Ils sont ainsi des acteurs de premier plan dans l’amélioration de leur propre cadre de vie tout en mettant en valeur le patrimoine bâti du Vieux-Québec», commente la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, NATHALIE ROY.

Jardins-Corps-du-Garde-2

Photos: Ville de Québec

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.