Fermeture définitive de l’aréna Jacques-Côté

Aréna Jacques-CôtéPhoto: Ville de Québec

Sillery — La Ville de Québec annonce qu’à la suite de l’analyse du rapport effectué par des ingénieurs spécialisés en structure du bâtiment, sur l’état de la toiture de l’aréna Jacques-Côté, la décision a été prise de fermer définitivement l’édifice compte tenu des coûts élevés de réparation et de mise aux normes.

Rappelons que le 16 février dernier, une poutre du toit de l’aréna Jacques-Côté s’est affaissée pendant que des employés s’affairaient au déneigement sur la toiture. Le bâtiment est fermé depuis ce temps et aucune activité n’y est tenue.

Les ingénieurs ont déterminé la cause de l’affaissement. Ils ont procédé à une évaluation de la possibilité de réparation et des coûts rattachés. La défaillance de la poutre est due à une rupture d’un assemblage utilisé à l’époque de la construction de l’aréna en 1972. La charge de neige qui a conduit à la rupture est équivalente à la charge ultime prévue par le code du bâtiment d’aujourd’hui.

L’aréna a été construit en fonction des normes différentes qui étaient en vigueur à l’époque. Une réparation est possible, mais la structure complète de la toiture doit être renforcée. Les coûts de réparation de la toiture sont estimés à 1 M$. Ces travaux auraient une durée de 50 semaines, ce qui aurait pour effet d’empêcher toute utilisation d’ici le printemps 2020.

Système de réfrigération désuet

La Ville rappelle également qu’elle prévoyait fermer et démolir l’aréna Jacques-Côté à la fin de la construction du Centre de glaces en 2020-2021 pour consolider les activités à cet endroit. En conséquence, elle n’avait pas effectué la mise aux normes obligatoire pour 2020 du système de réfrigération (HCFC R-22 vers système à l’ammoniac). Le coût de cette mise aux normes est évalué à environ 3 M$.

« Considérant la fermeture inévitable d’une durée de 50 semaines pour la réparation de la toiture, les travaux de mise aux normes du système de réfrigération pour exploiter l’aréna en 2020 et au-delà, et les investissements totaux requis estimés à 4 M$ (toit + réfrigération), la fermeture est la seule solution possible, a déclaré Jérémie Ernould, membre du comité exécutif responsable de la gestion des immeubles. La démolition de l’édifice et ses annexes sera faite prochainement. »

Relocalisation des activités

La Ville élabore actuellement un plan de relocalisation des activités pour faire face aux impacts liés à la fermeture hâtive de l’aréna Jacques-Côté et à la fermeture temporaire à venir du Centre sportif de Sainte-Foy dans le cadre de la construction du Centre de glaces.

Trois mesures sont évaluées afin de s’approcher du niveau d’heures à
3.5 heures/personne par semaine :

  • Location de glace à l’externe
  • Réquisition de la glace du Pavillon de la Jeunesse
  • Adoption de nouvelles pratiques dans la programmation d’heures demandées aux organismes de glace et élargissement des plages horaires

«Le plan de relocalisation des activités dans d’autres arénas sera finalisé au cours des prochains jours avec les différents organismes et utilisateurs concernés, a ajouté Steeve Verret, membre du comité exécutif responsable des Loisirs, des sports et de la vie communautaire. Notre priorité demeure le maintien de l’offre de service aux citoyens afin de s’approcher du seuil optimal qui est de 3,5 heures/personne par semaine.»

Commentez sur "Fermeture définitive de l’aréna Jacques-Côté"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.