Sabrina Sirois
Home À la Une À la découverte du côté obscur de la Lune

À la découverte du côté obscur de la Lune

Depuis la nuit des temps, l’homme regarde la lune sans pouvoir observer son côté opposé.Rappelons que la période de temps de la rotation de la Lune sur elle-même étant égale à sa période de révolution autour de notre planète, la Lune nous présente toujours la même face. Cette situation comme on peut s’en douter donna lieu à de multiples théories.

Il y a 60 ans, on observa pour la première fois la face cachée de la lune.

En octobre de cette année, on célébra la réussite de la sonde soviétique Luna-3. Cette sonde nous a permis de voir les premières images de la face cachée et pouvoirs constater que sa surface est très différente de la face visible. Ce fut une victoire de plus pour les Soviétiques qui, sur fond de rivalités spatiales avec les Américains, avaient déjà réussi de nombreux exploits : premier homme et femme et satellite dans l’espace.

Jardiner sur la Lune

En décembre 2018, la Chine a réussi avec succès à faire décoller une sonde, comprenant un atterrisseur (doté d’un petit véhicule) sur la face cachée de la Lune. Une première mondiale et un pari technique audacieux pour l’agence spatiale chinoise. C’est en effet la première fois qu’un petit robot roule sur la face cachée de notre satellite naturel.Une première qui s’inscrit dans un ambitieux programme chinois qui prévoit construire une base lunaire permanente en 2030. Pendant cette mission, on effectuera plusieurs expériences scientifiques. Parmi les expériences, on tentera de cultiver des pommes de terre.La possibilité de cultiver en serre de la nourriture est facteur important pour la réussite de missions habitées de longue durée.

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné ce printemps par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances !

Début des cours : Juin 2019

Coût : 150$ (120$ lecteurs du journal)

Durée : 3 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à plusieurs soirées d’observation, cours théoriques et conférences.

INFORMATION ET INSCRIPTION : ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.