Sabrina Sirois
L'Appui
Home À la Une Laurie Blouin championne du Big Air aux X Games

Laurie Blouin championne du Big Air aux X Games

Québec (Sportcom) – À sa première participation aux X Games, la planchiste québécoise Laurie Blouin a remporté la médaille d’or en Big Air, jeudi soir, à Aspen, au Colorado.

« Ce sont tous les meilleurs planchistes au monde qui sont réunis aux X Games et c’est difficile d’avoir sa place parce qu’il y a juste huit filles. Juste d’y être invitée, c’est déjà tout un honneur, et de gagner une médaille à mes premiers X Games, c’est juste malade! Je ne comprends toujours pas! » a commenté Blouin.

C’est grâce à un cab double underflip 900 (42,00 points) et un frontside 900 (35,00 points) qu’elle a récolté une note combinée de 77,00 et qu’elle a pu monter sur la première marche du podium.

« C’était un gros saut imposant qui t’élevait haut dans les airs. Je ne fais pas le frontside 900 depuis longtemps en compétition, il est quand même encore nouveau pour moi. Je voulais faire ma toute nouvelle manœuvre, le frontside 1080 double cork, que je n’ai jamais faite encore en compétition, mais le saut était très épeurant et j’ai donc décidé de ne pas la faire. »

La Néo-Zélandaise Zoi Sadowski-Synnott (77,00 points) a obtenu le même pointage que Blouin et a récolté l’argent, tandis que l’Américaine Jamie Anderson (67,00 points) a gagné le bronze.

Il y a déjà bien longtemps que Blouin rêvait des X Games. En début de saison, elle n’a pas caché que son objectif était d’y obtenir sa place cette année. Oubliée par le comité de sélection du Dew Tour en décembre dernier, elle ne savait pas si la campagne 2018-2019 serait la bonne. L’athlète de Stoneham-et-Tewkesbury a finalement reçu l’invitation tant attendue quelques jours avant Noël.

« Avant la compétition, j’étais pas mal stressée, plus qu’à la normale, parce que c’est gros d’être aux X Games. Mes entraînements s’étaient vraiment bien passés, alors je me suis rappelé de juste avoir du plaisir et de faire comme à l’entraînement. »

Avec sa victoire aux X Games et sa médaille de bronze au Air + Style de Pékin, en novembre, elle a prouvé qu’elle avait sa place sur le circuit professionnel.

Championne du monde en slopestyle en 2017 et médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018, Blouin sera de la finale féminine à cette épreuve samedi.

« Je ne me fais pas d’attentes. Je vais y aller avec la même mentalité et me faire du fun. Peut-être que d’avoir déjà gagné une médaille va m’enlever un petit stress, mais je me connais et je sais que quand je vais arriver à la compétition, je vais ravoir encore un stress », a dit Blouin.

« Si j’ai à faire ma nouvelle manœuvre, je vais être prête et je vais la faire. Mais avec la run que j’ai déjà, si je l’atterris bien, je devrais être en mesure de bien me classer », a-t-elle conclu.

(Texte de Sportcom)

Photo: Chris Witwicki

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.