Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Libre-Emplois
Home À la Une Courage, novembre ne dure que 30 jours!

En quelle année sommes-nous ?

En plus d’être déjà une période (morte) dans plusieurs domaines. Novembre est désigné depuis longtemps comme le mois des morts. La chute des feuilles, la pluie, le froid, la grisaille de l’automne et les célébrations religieuses consacrées aux défunts durant ce mois contribuent à perpétuer cette appellation. Juste à la lecture de ces affirmations on se sent déprimés!

Comme avant le début d’un film, je préfère émettre un avertissement : le contenu de cette chronique pourrait déprimer certains lecteurs et nous préférons vous en avertir! Certains mots comme la mort, le froid et l’hiver ont été utilisés pour l’écrire.

Heureusement pour nous, novembre ne dure que 30 jours! Le début actuel de ce mois a été difficile pour la météo et c’est un sujet de conversation pour la plupart d’entre nous. Au-delà de nos émotions concernant cette période de temps, voici un aperçu de quelques célébrations de ce mois.

La Toussaint

Comme l’indique son nom, cette fête est celle de tous les saints, plus spécifiquement les martyrs. On la célèbre le 1er novembre.

Le jour des Morts

Pour l’Église catholique, le 2 novembre correspond à la fête des Morts. Célébration des morts par des messes en particulier pour les défunts de l’année écoulée.

Jour du Souvenir

Le 11 novembre de chaque année, partout dans le monde, on célèbre le jour du Souvenir. Ils commémorent ainsi la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et particulièrement le traité de paix signée à la onzième heure du onzième jour du onzième mois de l’année 1918.

La signification du mot novembre

Son nom est issu du latin « novem », qui signifie neuf, car il est le neuvième mois de l’ancien calendrier romain qui débutait le 1er mars.

Un mois idéal pour l’observation du ciel étoilé

On imagine souvent que le ciel d’été avec ses températures clémentes est la saison la plus agréable pour l’observation en astronomie. Bien habillé, le mois novembre comporte beaucoup d’avantages comme la possibilité de faire de l’observation très tôt en début de soirée.

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

  • Début des cours : mi-novembre 2018
  • Coût : 150$ (120$ lecteurs du journal)
  • Durée : 1 mois
  • Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à plusieurs soirées d’observation, cours théoriques et conférences.

INFORMATION ET INSCRIPTION : ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.