Sabrina Sirois
Home Actualités Écocentre : Abolition de la limite annuelle

Écocentre : Abolition de la limite annuelle

Québec — La Ville de Québec a aboli la limite dans la quantité de déchets que les citoyens peuvent apporter dans les écocentres. De plus, il est maintenant possible d’y déposer de vêtements.

Auparavant, la limite était de trois mètres cubes par résidence par année. SUZANNE VERREAULT, membre du comité exécutif responsable de l’environnement, explique que cette modification s’inscrit dans Vision 2018-2028 pour une saine gestion des matières. Rappelons que la Ville veut valoriser 82% des matières résiduelles d’ici 2028. La conseillère municipale du district Vieux-Limoilou ajoute que l’accès aux écocentres sera ainsi simplifié pour les résidents puisqu’ils «n’ont plus à se soucier de la quantité qu’ils apportent pendant l’année».

Par ailleurs, la municipalité a installé des cloches de récupération des textiles dans tous les écocentres. L’Armée du salut a été mandatée pour les gérer et redistribuer les vêtements aux personnes qui en ont le plus besoin.

Les écocentres permettent aux citoyens de se débarrasser d’items qui ne vont pas au recyclable ni à l’incinérateur. Ainsi, on accepte des résidus de construction, de rénovation, des appareils électroniques, des résidus dangereux comme de la peinture, les huiles et les pneus en plus d’encombrants. La Ville rappelle qu’envoyer ces matières à l’incinérateur peut occasionner des bris d’équipements et blesser des employés.

Ce service est offert aux résidents du territoire. À l’entrée, le personnel demandera une pièce d’identité comme un permis de conduire, une facture de taxes, d’électricité ou un bail. Puis, on vous questionnera sur les déchets à se départir pour vous indiquer où les jeter.

Cinq écocentres sont accessibles sur le territoire de la ville de Québec :

Arrondissement de Beauport
· Beauport, 425, boulevard Raymond

Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
· Hêtrière, 3381, rue de l’Hêtrière

Arrondissement de La Haute-Saint-Charles

· Val-Bélair, 1472, rue Jean-Bardot

Arrondissement des Rivières
· Des Rivières, 1700, rue Provinciale

Arrondissement de Charlesbourg
· Jean-Talon (Matrec), 1700, boulevard Jean Talon Ouest

Les citoyens peuvent apporter jusqu’à 5 mètres cubes de matières par jour. Pour connaître les heures d’ouverture et tous les détails concernant le fonctionnement des écocentres, il suffit de consulter le ville.quebec.qc.ca/ecocentres

Photo: Ville de Québec

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.