Recyc-Québec
Libre-Emplois
Sabrina Sirois
Home À la Une Le ciel étoilé dans votre téléphone intelligent

En quelle année sommes-nous ?

De nos jours, il n’est plus nécessaire d’avoir un télescope et d’avoir des connaissances avancées en astronomie pour pouvoir observer les planètes et autres corps célestes. Il suffit d’utiliser un téléphone intelligent ou une tablette électronique!

J’ai choisi dans cette chronique quelques outils informatiques sur l’astronomie : certaines de véritables encyclopédies, tant elles renferment de l’information, d’autres présentent des images à couper le souffle d’autres encore testent vos connaissances sous forme de jeu-questionnaire.

Celestica : L’application vous permet de voir la position exacte de la lune, des étoiles et des constellations selon le lieu et la date choisis.

Sky view : Avez-vous déjà rêvé d’apprendre à identifier les constellations? Cette application très populaire vous permet de diriger son téléphone intelligent sur le ciel étoilé et d’identifier n’importe quelles étoiles, planètes ou constellations. Certains renseignements de base sont donnés sur objets célestes identifiés.

Astronomy pictureof the day : Obtenez les dernières images de la NASA et utilisez-les comme image d’arrière-plan pour votre téléphone ou tablette.
Astronomie univers 3D : Cet outil informatique raconte l’histoire de l’Univers en remontant au Big Bang et en permettant à l’utilisateur de voir les scènes les plus importantes de l’histoire grâce à ces modèles en 3D animées : formation des galaxies et du système solaire, création de l’atmosphère et origine de la vie sur Terre…

Hubble Top 100 : Un registre des 100 plus belles photos prises par le télescope Hubble, prêtes à être utilisées comme fond d’écran. Chaque image est accompagnée d’informations sur objets célestes.

heavens-above.com : Ce site permet de connaitre la date et l’heure du passage de la station spatiale internationale selon votre site d’observation.

Clear sky clock : ce site permet de connaitre la météo et la couverture nuageuse de façon précise sur chacun des sites d’observation (un incontournable en astronomie)

Connecter avec ses applications pour mieux se déconnecter avec la nature

Si vous ressentez subitement l’envie d’acheter un télescope, après avoir utilisé ces applications, rassurez-vous: c’est normal.

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances !

Début des cours : novembre 2018

Coût : 150$ (120$ lecteurs du journal)

Durée : 2 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à plusieurs soirées d’observation, cours théoriques et conférences.

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.