Sabrina Sirois
Mon Ange Gardien
Home Actualités Une classe d’apprentissage actif au Cégep Garneau

Une classe d’apprentissage actif au Cégep Garneau

Saint-Sacrement — Une nouvelle sorte de classe a fait son apparition au Cégep Garneau. Dans celle-ci, les bureaux ont été remplacés par des îlots de travail. L’objectif est de favoriser l’apprentissage et de stimuler les interactions.

En fait, on veut miser sur le travail collaboratif, le partage d’expérience, la résolution de problèmes et la coopération entre les élèves. «Bref, on est en présence d’interactions sociales multiples dans la construction des savoirs», signale-t-on.

La première classe d’apprentissage actif a été installée au pavillon Jacques-Marquette. Elle sera utilisée par les étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion, Techniques de la logistique du transport et Gestion de commerces.

Plus dynamique

Plutôt que des bureaux en rangée, on y retrouve des îlots de travail qui peuvent accueillir 44 élèves. Chacun possède un écran qui est relié à un projectif interactif. Ainsi, le professeur peut interagir en direct avec les étudiants. «Cet aménagement permet de dynamiser les cours créant ainsi un lieu convivial qui place l’étudiant au cœur de son apprentissage. La diffusion simultanée sur les écrans stimule la participation active de l’étudiant tout en facilitant l’utilisation des différentes stratégies d’enseignement pour l’enseignant», explique-t-on.

D’autres classes d’apprentissage actif seront créées au cours des prochains mois. Le Cégep Garneau veut les rendre accessibles à tous les programmes d’études.

Photo: Cégep Garneau

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.